Gilets jaunes : quel bilan pour l"acte 56" à Paris ?

Gilets jaunes : quel bilan pour l"acte 56" à Paris ? GILETS JAUNES - L'"acte 56" des gilets jaunes ce samedi 7 décembre 2019 s'est joint au cortège des syndicats dans Paris, en plein mouvement contre la réforme des retraites. Voici, ce qu'il faut retenir nouvelle journée de mobilisation...

L'essentiel

Deux jours après le lancement d'un important mouvement de grève, les gilets jaunes organisaient une nouvelle manifestation ce samedi 7 décembre 2019 conjointement à la mobilisation des syndicats en colère contre la réforme des retraites et la réforme de l'assurance chômage. Cette nouvelle manifestation des gilets jaunes, "acte 56" du mouvement, dont le principal cortège s'est déployé à Paris, a commencé à Bercy, aux abords du ministère de l'Économie.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la Porte de Versailles, en passant par la gare d'Austerlitz puis la place Denfert-Rochereau. Le cortège parisien des "gilets jaunes" a rassemblé un millier de personnes, occasionnant de brefs heurts avec la police, avant des manifestations non déclarées en fin de journée dans le centre de la capitale, dispersées par les forces de l'ordre dans le quartier des Halles. Jeudi dernier, la très forte mobilisation contre la réforme des retraites a vu défiler 800 000 personnes dans les rues.

En direct

20:03 - Un millier de gilets jaunes à Paris

Fin du direct - Le cortège parisien des "gilets jaunes" a rassemblé samedi un millier de personnes, occasionnant de brefs heurts avec la police, avant des manifestations non déclarées en fin de journée dans le centre de la capitale, dans le quartier des Halles, dispersées par les forces de l'ordre.

19:23 - La mobilisation des gilets jaunes en région 7 décembre

Plusieurs cortèges, certains émaillés de tensions, mêlant manifestants contre la précarité et "gilets jaunes", ont eu lieu samedi en région. La police ou les préfectures ont compté 2.800 manifestants à Nantes, 1.800 à Marseille, 1.200 à Caen, 800 à Lille et au Havre, 700 à Lyon, 670 à Rouen.

18:19 - Des gilets jaunes dans le forum des Halles à Paris

Plusieurs médias font état de tensions à l'intérieur du forum des Halles entre des gilets jaunes et les forces de l'ordre, plus d'informations à venir...

17:20 - Les journalistes pigistes se mobilisent à Montparnasse ce 7 décembre

Le collectif Ras la plume et plusieurs syndicats de journalistes ont appelé ce samedi 7 décembre à la manifestation. Le rassemblement aura lieu aux alentours de la gare Montparnasse contre la réforme de l'assurance chômage, "une attaque sans précédents contre les conditions de vie de nombreux journalistes pigistes".

17:15 - À Marseille aussi, CGT et gilets jaunes défilent côte-à-côte

"Ta réforme est comme ma pancarte en carton !" : à Marseille, samedi 7 décembre, 1 800 personnes, selon la préfecture de police, ont manifesté dans les rues à l'appel de la CGT pour dénoncer la réforme des retraites, rejoints par des gilets jaunes. Jean-Luc Mélenchon a pris part à la manifestation, appelant les manifestants à défiler dans le calme et d'éviter toute violence.

16:56 - Violences à Nantes en marge du rassemblement des gilets jaunes

La manifestation nantaise des gilets jaunes, dont le départ était fixé à 14 heures, à "la croisée des trams", a commencé à dégénérer après 15 heures, selon l'Agence France-Presse, quand des manifestants ont commencé à attaquer la préfecture en jetant des projectiles, bouteilles et pavés, les forces de l'ordre ripostant par des tirs de lacrymogène. Il y eu au moins deux arrestations, a constaté un photographe de l'AFP, et la manifestation se déroule en présence d'un important dispositif policier. De nombreux "black blocks" et manifestants aux visages masqués et encapuchonnés sont présents dans le cortège.

16:16 - 1 000 gilets jaunes comptés à 14 heures

Environ un millier de "gilets jaunes" manifestaient ce 7 décembre dans le sud de Paris dans une ambiance émaillée de quelques tensions et sous haute surveillance policière, selon plusieurs médias. Peu après 14 heures, au niveau de l'avenue du Maine, dans le quartier de Montparnasse, des incidents entre manifestants et policiers ont brièvement perturbé le cortège qui voulait dévier de l'itinéraire déclaré en préfecture pour cet acte 56 des gilets jaunes, qui intervient entre deux journées de mobilisation contre la réforme des retraites.

15:18 - À Montparnasse rassemblement contre la réforme de l'assurance chômage

Les journalistes pigistes ne sont pas les seuls à manifester contre la réforme de l'assurance chômage. De nombreux manifestants sont également présent à Montparnasse à l'appel de plusieurs syndicats pour protester contre la précarité et les effets de la réforme de l'assurance chômage.

15:02 - Plusieurs centaines de manifestants et quelques tensions

L'atmosphère s'électrise en marge du cortège parisien, qui comprend des gilets jaunes participant à l'acte 52 et des manifestants en colère contre la réforme des retraites. Quelques centaines de manifestants sont rassemblés selon BFM TV. 

14:57 - Un cortège mêlant gilets jaunes et syndicats

L'acte 56 des Gilets jaunes s'est joint ce 7 décembre à la mobilisation des syndicats contre la réforme des retraites. Partis de Bercy, quelques centaines de manifestants se dirigent désormais vers la porte de Versailles.

14:01 - Un cortège de de Gilets jaunes s'élance à Paris

Selon les informations de Franceinfo, quelques dizaines de Gilets jaunes sont rassemblés ce samedi 7 décembre à Paris, dans le quartier Denfert-Rochereau. Dans la matinée, quelques Gilets jaunes ont été aperçus près du ministère des Finances à Bercy.

13:54 - Grève, gilets jaunes : quels rassemblements sont prévus ce 7 décembre ?

Si les Gilets jaunes ont tenu à soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites, seront-ils présents dans les rues samedi 7 décembre à l'occasion de l'"acte 56" ? Peu d'informations ont été communiquées pour l'instant sur les réseaux sociaux, mais quelques appels au rassemblement ont été relayés, notamment à Paris. Sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon appelle également à marcher pour "un moment de jonction entre les gilets jaunes et les salariés qui défendent le régime de retraite". 

13:20 - 7 décembre, nouvel acte des Gilets jaunes ?

Ce samedi 7 décembre aura lieu l'acte 56 de manifestations des Gilets jaunes, à Paris, dans la continuité de leur mobilisation, mais aussi de du mouvement de protestation national entamé le 5 décembre. Suivez tout au long de l'après-midi les informations quant à ce nouvel acte de contestation. 

En savoir plus

Quelle manifestation à Paris ce samedi 7 décembre 2019 ?

Peu d'informations ont filtré en amont de ce nouvel acte de contestation des gilets jaunes. Une discrétion qui s'explique par la présence plus modérée des gilets jaunes sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, qui privilégiaient jusqu'alors ce moyen de communication. Interrogé par le Parisien, celui qui est connu par les membres du mouvement sous le nom de Fly Rider, a expliqué que "les gens se sont structurés et s'organisent désormais en dehors des réseaux sociaux." Des médias comme CNews soupçonnent que cela puisse signifier en réalité que de moins en moins de militants sont actifs.

Un sursaut des gilets jaunes avec la contestation de la réforme des retraites ?

La manifestation des gilets jaunes ce samedi a été organisée deux jours après le début du mouvement contre la réforme des retraites, avec des manifestations syndicales massives et le début d'une grève massive à la SNCF et à la RATP ce jeudi 5 décembre. Pour certains gilets jaunes, ce mouvement contre les retraites est l'occasion de relancer la contestation en mettant en avant la "convergence des luttes". "Faisons de cette date un nouveau moment de l'histoire de notre pays", avaient ainsi déclaré plusieurs gilets jaunes en préambule de la grande manifestation du 5 décembre contre la réforme des retraites. Cette grève du 5 décembre a été particulièrement suivie, avec entre 800 000 et un million et demi de manifestants (respectivement selon le ministère de l'Intérieur et la CGT). Les syndicats, les médias et l'exécutif s'y attendaient, et les gilets jaunes ont bien fait partie des cortèges de manifestants, notamment à Grenoble où ils ont été très présents, à Paris, ainsi qu'à la Réunion.

De nombreux manifestants en fanion ont repris le blocage des ronds points et les barrages ce jeudi 5 décembre, notamment à Dinan, Rostrenen et Lannion, dans les Côtes-d'Armor. "Ce n'était pas vraiment un blocage, on a arrêté quelques camions mais c'était plus pour discuter", ont déclaré à Ouest France les gilets jaunes sur place, qui ont pour la plupart rapidement arrêté leur barrage tout en restant présents sur les ronds points. A Puget-sur-Argens, les gilets jaunes ont bloqué un dépôt pétrolier dans la nuit du 4 au 5 décembre à partir d'une heure du matin. Ce dépôt alimente en carburant le Var et les Alpes-Maritimes. Il avait régulièrement été la cible des gilets jaunes lors de précédentes manifestations du mouvement. Les militants ont mis en place des barrières sur les voies d'accès au site industriel. Un incident est survenu sur les lieux en milieu de journée, lorsqu'un riverain en colère s'est rendu sur place pour insulter et menacer les gilets jaunes présents, armé d'un fusil de chasse. Ce dernier a tiré un coup de feu en l'air, avant de remonter dans son véhicule et de quitter les lieux, comme le rapporte Var Matin.