Manifs des gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial

Manifs des gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial GILETS JAUNES - L'acte 14 des gilets jaunes se tiendra à Paris et en province ce samedi... et ce dimanche. Dans la capitale, des appels à manifester ont aussi été lancés pour se rassembler le dimanche 17 février.

L'essentiel

  • L'acte 14 des gilets jaunes se prépare. Des manifestations sont prévues à Paris et province, une semaine après un acte 13 qui aura vu la fréquentation être une nouvelle fois en baisse.
  • A Paris, deux marches pacifistes ont été déclarées. La première se tiendra le samedi de 13h à 17h et la seconde - et c'est la nouveauté de cet acte 14 -, le dimanche après-midi, pour fêter les trois mois d'existence du mouvement des gilets jaunes. Mais sur Facebook, d'autres appels à manifester de façon illégale ont émergé, dont un invitant à "bloquer la place de l'Etoile le plus longtemps possible" ce dimanche (voir ici).
  • En province, il faut aussi s'attendre à plusieurs mobilisations ce samedi 16 février : à Bordeaux, place de la Bourse à partir de 13h ; à Strasbourg sur la place de la République à partir de 10h ; à Lille sur la place de la République à partir de 12h30. A Toulouse, la manifestation des gilets jaunes pourrait prendre une autre tournure : avant une mobilisation dans la centre-ville, les gilets jaunes devraient procéder à des blocages sur les routes en périphérie dans la matinée. Des rassemblements sont aussi attendus à Nantes et Marseille.

Les infos en direct

22:52 - Quelle mobilisation à Rennes pour l'acte 14 des gilets jaunes ?

Nouveau samedi, nouvelle mobilisation des gilets jaunes. Depuis bientôt trois mois, les mobilisations s'enchaînent partout dans l'Hexagone. À Rennes toutefois, une baisse de la mobilisation a été constatée samedi dernier encore, mais certains gilets jaunes continuent de se mobiliser. Ce samedi 16 février, comme le rapporte Ouest-France, un nouveau rendez-vous est fixé à midi, place de la Mairie. Du côté des ronds-points et autres centres commerciaux environnants, rien ne semble en revanche prévu.

22:34 - Quatre rassemblements à Paris pour l'acte 14 des gilets jaunes

Si trois manifestations sont prévues demain, samedi 16 février, pour l'acte 14 des gilets jaunes dans la capitale, la chaîne d'information en continu BFM TV assure que quatre rassemblements sont également annoncés à Paris. Le premier doit débuter à 9 heures, place du Maréchal Juin, dans le 17e arrondissement de Paris. Il doit se tenir jusqu'à 18 heures. La place de la République (3e, 10e et 11e arrondissements) devrait quant à elle en accueillir deux. L'un se tiendra entre 14 et 18 heures, le second de 17 à 22 heures, de quoi assurer un bon roulement. Dernier point de rendez-vous : place de la Bataille-de-Stalingrad (10e et 19e arrondissements). Le rendez-vous est fixé entre 19 et 22 heures.

22:15 - Avant l'acte 14 des gilets jaunes, l'avertissement de maires LR au président Macron

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et publiée par le Journal du dimanche ce vendredi, des maires Les Républicains demandent au président de la République "des mesures de fermeté envers les casseurs", estimant notamment que "cette situation n’a que trop duré". Évoquant les blessés et les violences observées lors des mobilisations des gilets jaunes, les édiles alertent une fois encore Emmanuel Macron sur le sort des commerces, parlant alors d'une "catastrophe" pour les plus petits d'entre eux. "Aucun gouvernement, dans le passé, n’a laissé à ce point la situation se dégrader", estiment-ils, avant d'inviter le président à ne plus être "candidat", mais "président". "La première mission d’un chef d’État n’est pas de prolonger indéfiniment une campagne électorale", écrivent-ils encore.

21:48 - Trois manifestations des gilets jaunes à Paris pour l'acte 14

Ce n'est pas une, ni deux, mais bien trois manifestations dites des gilets jaunes qui seront organisées ce samedi 16 février à Paris, selon BFM TV qui évoque également quatre rassemblements dans la capitale. Parmi les manifestations, on retrouve celle qui partira à midi sur les Champs-Élysée jusqu'à la rue de Constantine. À 13 heures, un autre cortège s'élancera de la place de la République, destination Bastille. Puis, à 14 heures, une troisième et dernière manifestation partira de Bastille pour rejoindre l'Esplanade des Invalides. 

21:16 - Gilets jaunes : une majorité de Français souhaite la fin des manifestations

Le désamour entre les Français et les gilets jaunes est-il acté ? C'est en tout cas ce qui semble ressortir d'un sondage "L'Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFM TV et diffusé mercredi. Il rapporte ainsi que 56% des personnes interrogées affirmeraient que la mobilisation doit désormais s'arrêter. Autre constat de ce sondage : l'approbation du mouvement des gilets jaunes reste majoritaire, même si un essoufflement est tout de même constaté (58%, contre 75% de soutiens en novembre dernier). Enfin, dernier enseignement, 64% des sondés estiment ne plus se reconnaître dans les revendications des manifestations organisées les samedis.

20:52 - Des gilets jaunes au Canada

Le Figaro rapporte ce vendredi qu'un convoi de gilets jaunes, en voitures, est parti hier de l'Ouest du pays pour rejoindre Ottawa, la capitale. Ces manifestants veulent faire entendre leur colère contre la taxe carbone imposée par Justin Trudeau à quatre des dix provinces canadiennes, que le gouvernement accuse de ne pas avoir respecter les engagement du pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

20:32 - Tous les événements prévus pour l'acte 14 des gilets jaunes en Auvergne-Rhône-Alpes (3/3)

Enfin, pour les Ligériens et les Altiligériens, plusieurs rendez-vous sont fixés par les gilets jaunes pour l'acte 14 en Loire et en Haute-Loire. À Saint-Étienne, les manifestants se retrouveront place du peuple, tandis que vers Roanne, le rendez-vous est prévu à partir de 14 heures, à la gare du Coteau, située, elle, sur le territoire de la commune du Coteau. En Haute-Loire, c'est sur les coups de 13h30 que les manifestants sont invités à se réunir au parking d'Aiguilhe, au Puy-en-Velay.

20:12 - Tous les événements prévus pour l'acte 14 des gilets jaunes en Auvergne-Rhône-Alpes (2/3)

À Lyon, outre le rendez-vous hebdomadaire place Bellecour, à 14 heures, qui fédérera cette fois-ci "contre la répression et les oppressions", il semble qu'un autre point de rencontre entre gilets jaunes a été fixé place Guichard, dans le 3e arrondissement, à partir de 10 heures. Un itinéraire doit être annoncé sur place, croit savoir Radio Scoop. "La justice fiscale, sociale, écologique, ainsi qu'une juste expression de la démocratie ou encore la défense des services publics" sont présentés comme les motifs de rassemblement de cet acte 14.

19:49 - Tous les événements prévus pour l'acte 14 des gilets jaunes en Auvergne-Rhône-Alpes (1/3)

Ce samedi 16 février, les Auvergnats / Rhônalpins devraient encore une fois avoir le choix entre les différentes mobilisations des gilets jaunes. Comme le rapporte le site de Radio Scoop, c'est à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, que devrait avoir lieu la manifestation régionale cette fois-ci. Près de 2 000 personnes seraient attendues sur place, et ce, malgré l'absence de déclaration en préfecture. Sur les réseaux sociaux, il semble qu'un rendez-vous, aux alentours de 11 heures, au magasin Carrefour du boulevard Charles-de-Gaulle, soit acté.

19:28 - Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille.. Quelle mobilisation des gilets jaunes pour l'acte 14 ?

Dans les grandes villes de province, les gilets jaunes devraient à nouveau se mobiliser. Quels sont les événements prévus ? Où, quand... On fait le point. À Lille, pour commencer, il semble que la mobilisation officielle des gilets jaunes pour l'acte 14 débutera place de la République, à 14h30. De leur côté, les gilets jaunes de Lyon devraient se retrouver place Bellecour dès 14 heures. À Strasbourg, un point de rencontre plus matinale est prévu place de la République, à partir de 10 heures. Enfin, pour les Bordelais, il faudra se rendre place de la Bourse, aux alentours de 13 heures. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Gilets jaunes à Paris

Pour l'acte 14, il se pourrait que les gilets jaunes se fassent entendre plutôt dimanche 17 février, même si des rassemblements sont prévus sur Facebook pour samedi 16 février. À Paris, deux marches pacifistes ont été déclarées en préfecture : l'une le samedi et l'autre le dimanche. Cette page est très régulièrement actualisée pour donner les toutes dernières informations sur le mouvement et les manifestations. 4 000 personnes ont été comptabilisés pour l'acte 13 des gilets jaunes à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Les manifestations ont débouchées sur des heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants, notamment au niveau de l'Assemblée nationale et du Champs-de-Mars.

Quelles sont les revendications des gilets jaunes ?

Les manifestants n'ont pas vraiment structuré leur mouvement, ce qui rend difficile l'expression de revendications formulées au nom de tous ses membres. Néanmoins, tous semblent s'accorder sur la nécessité de réduire la pression fiscale en France et de la rendre plus équitable. Au début du mouvement, une liste de requêtes avait été établie par quelques gilets jaunes, mais celle-ci a émergé de manière spontanée et non coordonnée. On y trouvait des demandes très éclectiques : "zéro SDF", "un impôt sur le revenu davantage progressif", "un Smic à 1300 euros net", "un grand plan isolation", "la fin des taxes sur le carburant", "pas de retraite en dessous de 1200 euros"... Voir les détails des revendications des gilets jaunes.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Manifs des gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial
Manifs des gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial

Sommaire Gilets jaunes : le direct Gilets jaunes à Paris Revendications des gilets jaunes L'essentiel L'acte 14 des gilets jaunes se prépare. Des manifestations sont prévues à Paris et province, une...

Annonces Google