Référendum proposé par Macron : à quoi pourrait-il ressembler ?

Référendum proposé par Macron : à quoi pourrait-il ressembler ? Emmanuel Macron y songe, assure la presse politique : l'exécutif pourrait proposer un référendum aux Français dans quelques semaines, mais rien n'est tranché. Voici ce que l'on sait déjà.

Après le grand débat national, un référendum ? L'hypothèse prend de plus plus en plus d'épaisseur. "Je ne l'exclus pas. Ça fait partie des sujets sur la table", avait fait savoir Emmanuel Macron devant quelques journalistes, jeudi dernier à l'Elysée. L'idée a manifestement mûri dans l'esprit du chef de l'Etat, à en croire plusieurs médias. Le Journal du Dimanche assure que le président "s'est presque converti au scénario d'une consultation couplée avec les élections européennes, le 26 mai". Le média précise d'ailleurs que le bureau des élections au ministère de l'Intérieur "a pris langue en fin de semaine avec des imprimeurs et papetiers afin d'être prêt pour le jour J".

Selon les informations du Figaro, un référendum serait considéré par l'exécutif comme la meilleure option, pour présenter une avancée concrète à l'issue du grand débat. Emmanuel Macron n'est pas vraiment ouvert aux autres possibilités évoquées ça et là par ses conseillers : un remaniement ? La dissolution de l'Assemblée nationale ? Un "Grenelle" avec les partenaires sociaux ? Le président serait plus à l'aise en s'adressant directement aux citoyens en proposant, donc, un référendum. "Au début, il n'était pas vraiment partant. Ces derniers temps, il semble convaincu", insiste un fidèle du chef de l'Etat au Figaro. Le journal ajoute que le chef de l'Etat tranchera et annoncera sa décision dans une dizaine de jours.

A quoi pourrait ressembler ce référendum ? France Info indique ce lundi que la date du 26 mai est bien en réflexion : Emmanuel Macron donnerait donc au rendez-vous des élections européennes une autre dimension, le couplant à une grande consultation. Le média ajoute que serait dans les cartons un questionnaire à choix multiples. Sur quoi pourrait-il bien porter ? Le chef de l'Etat sait à quel point un tel exercice peut être périlleux, compte tenu de la propension de nombreux participants à sanctionner les dirigeants. Il faudra donc, très probablement, s'attendre à des questions qui ne recoupent pas des revendications partisanes. Emmanuel Macron pourrait proposer des questions sur nos institutions, comme la réduction du nombre de parlementaires, le cumul des mandats ou la reconnaissance du vote blanc. Des sujets moins politiques, sur lesquels les risques pour l'exécutif seraient limités.

Article le plus lu - Attaque au couteau à Paris ? Un policier ouvre le feu › Voir les actualités

Référendum proposé par Macron : à quoi pourrait-il ressembler ?
Référendum proposé par Macron : à quoi pourrait-il ressembler ?

Après le grand débat national , un référendum ? L'hypothèse prend de plus plus en plus d'épaisseur. "Je ne l'exclus pas. Ça fait partie des sujets sur la table", avait fait savoir Emmanuel Macron devant quelques journalistes, jeudi dernier...

Annonces Google