Manon Aubry : qui est la tête de liste France Insoumise pour les européennes ?

Manon Aubry : qui est la tête de liste France Insoumise pour les européennes ? Le parti de Jean-Luc Mélenchon a investi Manon Aubry pour porter la liste LFI aux européennes 2019. A 29 ans, cette figure de la lutte contre l'évasion fiscale se lance en politique.

La France Insoumise a fini par sortir du chapeau une candidate surprise pour mener sa campagne des élections européennes : Manon Aubry. Elle était jusque-là porte-parole de l'ONG Oxfam et donnait des cours sur les droits de l'Homme à Sciences-Po Paris. Cette jeune femme de 29 ans s'est fait connaître dans les milieux militants de gauche pour son engagement - notamment au sein d'Oxfam - contre l'augmentation des inégalités et pour son travail sur les paradis fiscaux.

Dans le portrait que lui consacre La France Insoumise, Manon Aubry revendique cette spécificité. Elle dit souhaiter que cette thématique s'installe dans le débat public. "Dans le prolongement de mon engagement de ces dernières années, le premier combat que je souhaite mener est celui de la lutte contre l'évasion fiscale. Après la succession de scandales d'évasion fiscale en Europe, qu'a fait l'Union européenne ?" s'interroge-t-elle, tout en assumant sa reconversion en politique : "Après avoir passé mes quatre dernières années à traquer ceux qui ne paient pas leurs impôts et alerté sur l'explosion des inégalités, c'est avec grand honneur que je rejoins La France insoumise pour prolonger mon engagement, avec le souhait de pouvoir accéder à un rôle différent qui complète celui, essentiel, de la société civile", assure-t-elle.

Manon Aubry a choisi LFI, mais aurait été courtisée par le parti de Benoît Hamon, Génération.s, et par EELV. L'Obs rapporte que c'est un long entretien avec Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard, qui sera investi numéro 2 de la liste des Insoumis, qui l'a convaincue. "Je suis arrivée avec dix pages de questions, le dîner a duré six heures. A la fin on était d'accord", glisse-t-elle au magazine. Autre précision apportée par l'hebdomadaire : non, Manon Aubry n'a absolument aucun lien de parenté avec Martine Aubry, même si, manifestement, elle n'a pas que des désaccords politiques avec la maire socialiste de Lille : "Je n'ai aucun problème avec elle", dit-elle.

Pour l'heure, les sondages donnent la liste portée par Manon Aubry en quatrième position des intentions de vote, derrière le RN, LREM et LR. Les résultats des européennes seront donnés le soir du scrutin, le 26 mai 2019.

Article le plus lu - Attaque au couteau à Paris ? Un policier ouvre le feu › Voir les actualités

Manon Aubry : qui est la tête de liste France Insoumise pour les européennes ?
Manon Aubry : qui est la tête de liste France Insoumise pour les européennes ?

La France Insoumise a fini par sortir du chapeau une candidate surprise pour mener sa campagne des élections européennes  : Manon Aubry. Elle était jusque-là porte-parole de l'ONG Oxfam et donnait des cours sur les droits de l'Homme à Sciences...

Annonces Google