Hervé Gaymard : un double salaire, un début de polémique

Hervé Gaymard : un double salaire, un début de polémique L'ancien ministre Hervé Gaymard touche plus de 4000 euros comme président du département de la Savoie, mais aussi plus de 7500 euros comme haut fonctionnaire de Bercy, selon Le Parisien.

Absolument rien d'illégal, mais en pleine crise de confiance des Français vis-à-vis des hommes politiques, voilà qui pourrait bien susciter quelques indignations : Le Parisien révèle que l'ancien ministre Hervé Gaymard cumule deux fonctions et les rémunérations qui leur sont attribuées. L'ancien patron de Bercy est encore haut fonctionnaire du ministère de l'Economie et des Finances, et touche à ce titre 7596 euros net. Il est aussi président du conseil départemental de Savoie, un poste pour lequel il perçoit 4033 euros net. L'ancien ministre parvient-il à assumer l'ensemble des missions de ces deux postes ? Seuls ses collaborateurs peuvent vraiment répondre à cette question, mais des doutes sont très clairement soulevés. Interrogé par Le Parisien, Thierry Repentin, conseiller départemental d'opposition, se dit surpris et indique que la fonction d'élu dans une telle instance devrait être, selon lui, à plein temps.

René Dosière, président de l'Observatoire de l'éthique publique, a également réagi à l'enquête du Parisien. "Ce sont des comportements de ce type qui entretiennent la défiance, voire la colère des contribuables envers les élus", dit-il au quotidien, tout en rappelant que ce type de cumul est autorisé par la loi. Mais lui-aussi cible une incompatibilité d'agenda et de charges de travail : "Un conseil départemental nécessite une disponibilité totale, incompatible avec l'exercice d'une autre activité", peste-t-il. Hervé Gaymard est cela dit le seul président de conseil départemental à cumuler par ailleurs des activités de fonctionnaire.

Article le plus lu - Benalla, en prison, a MHD comme co-détenu › Voir les actualités

Hervé Gaymard : un double salaire, un début de polémique
Hervé Gaymard : un double salaire, un début de polémique

Absolument rien d'illégal, mais en pleine crise de confiance des Français vis-à-vis des hommes politiques, voilà qui pourrait bien susciter quelques indignations : Le Parisien révèle que l'ancien ministre Hervé Gaymard cumule deux fonctions...

Annonces Google