Résultat Glucksmann aux européennes : le PS sauve sa place

Résultat Glucksmann aux européennes : le PS sauve sa place La tête de liste PS Raphaël Glucksmann est parvenue de justesse à conserver des sièges au Parlement européen. Alors que les sondages tablaient sur un score de 5%, il enregistrerait plus de 6% des voix.

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 22h24] Raphaël Glucksmann a finalement réussi son pari, le PS sera encore présent au Parlement européen. La liste présentée par Envie d'Europe Socialiste a recueilli 6,3% des voix selon les dernières estimations, ce qui permet au PS-Place Publique, Nouvelle Donne de conserver 5 sièges au nouveau Parlement européen. Le choix de Raphaël Glucksmann était un vrai pari puisque la liste Parti socialiste-Place publique, une liste de "gauche commune", était en effet pour la première fois depuis 40 ans menée par un leader non-issu du PS. Un vrai tournant pour ces élection européennes car le risque de n'avoir aucun élu socialiste au terme des résultats des européennes était bien présent. La liste "Envie d'Europe" (PS - Place publique) avait bénéficié du soutien récent de plusieurs ténors - Bernard Cazeneuve, Christiane Taubira, Martine Aubry, ou encore François Hollande. Quant aux résultats définitifs, ils seront connus après 23h, une fois les derniers bureaux de votes fermés. Et il n'est pas impossible qu'il faille attendre encore davantage... Pour vous tenir au courant en temps réel, rendez-vous sur notre direct consacré aux élections européennes 2019 !

Raphael Glucksmann, une candidature trop clivante ?

Journaliste et essayiste, il a publié plusieurs documentaires et livres et été conseiller officieux et intermédiaire Français en Géorgie dans les années 2000. Depuis 2015, il intervient régulièrement dans des médias comme France Inter. Raphaël Glucksmann a soutenu Emmanuel Macron lors du deuxième tour de la présidentielle de 2017, et s'est dit "fier" de sa victoire face à l'extrême droite.

Né à Boulogne-Billancourt, Raphaël Glucksmann a étudié au lycée Henri IV avant d'entrer en 1999 à l'Institut d'études politiques ("Sciences po") à Paris. Au cours de ses études, il fait un stage de sept mois au journal algérien "Le soir d'Algérie". En 2003, alors qu'il est encore étudiant, il fonde l'association Etudes sans frontières, en compagnie d'une dizaine de personnes et avec l'aide de son père, notamment pour permettre à des étudiants tchétchènes de venir étudier à Paris. Il réalise quelques mois plus tard deux documentaires, l'un sur le génocide des Tutsis au Rwanda, et l'autre sur la révolution orange en Ukraine.

Article le plus lu - Mort de Johnny Clegg : il se savait condamné › Voir les actualités

Résultat Glucksmann aux européennes : le PS sauve sa place
Résultat Glucksmann aux européennes : le PS sauve sa place

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 22h24] Raphaël Glucksmann a finalement réussi son pari, le PS sera encore présent au Parlement européen. La liste présentée par Envie d'Europe Socialiste a recueilli 6,3% des voix selon les dernières estimations, ce...