Résultat Loiseau (Renaissance) aux européennes : LREM pas loin mais battu !

Résultat Loiseau (Renaissance) aux européennes : LREM pas loin mais battu ! Nathalie Loiseau n'a pas réussi à atteindre son principal objectif : obtenir un meilleur score que la liste du Rassemblement national.

[Mis à jour le 26 mai 2019 à 21h00] C'était une forme de pari : investir comme tête de liste pour mener la campagne des européennes 2019 une inconnue du grand public, qui connaît parfaitement les arcanes de l'Union européenne, mais qui n'avait jamais goûté aux joutes politiques. Nathalie Loiseau a joué le jeu des meetings, des débats télévisuels et des matinales radio. Mais sa campagne n'est pas parvenue à séduire suffisamment pour devancer le Rassemblement National, grand vainqueur de ces élections européennes avec 24,2% des voix selon les premiers résultats.

Nathalie Loiseau : résultat aux européennes

Nathalie Loiseau a mené la liste LREM à la deuxième place de ce scrutin. Les premiers résultats indiquent un score de 22,4% soit près de deux points de moins que la liste RN. LREM réussit tout de même une belle entrée au Parlement européen. Selon les premières indications du Parlement européen, effectuée à partir des estimations, en nombre de sièges à l'Assemblée nationale, LREM obtiendrait 21 sièges soit un siège de moins que le RN.

Une chose est sûre, le score de Nathalie Loiseau ce dimanche soir est plus élevée que celui qu'elle avait obtenu il y a 30 ans. Car ce n'est pas la première fois que Nathalie Loiseau figure sur une liste aux élections européennes. Comme le rapportait il y a quelques semaines Le Parisien, en 1989, elle figurait sur la liste "Initiative pour une Démocratie Européenne", alors qu'elle n'était âgée que de 24 ans. Sous le nom de Nathalie Ducoulombier, elle figurait en 49e place de cette liste, qui n'avait que peu d'ambitions et qui finira bonne dernière du scrutin avec 0,17% des voix. Bien entendu, cette sévère défaite ne constituait pas un revers personnel pour Nathalie Loiseau, qui n'avait pas de réelles velléités de rentrer au Parlement européen.

Nathalie Loiseau : féministe, pro-européenne, catholique et pro-GPA

Nathalie Loiseau est issue d'un milieu plutôt traditionnel et conservateur. Mais cela ne l'a pas empêché de construire au fil du temps une réputation de femme de pouvoir, jusqu'à remporter le Prix de la Femme d'influence 2014 catégorie politique. Elle possède une longue carrière dans le milieu diplomatique et administratif : ministère des Affaires étrangères, cabinet d'Alain Juppé à l'époque où celui-ci était au Quai Branly, porte-parole de l'ambassade de France aux États-Unis au moment de la guerre d'Irak... Plus tard, en 2011, elle a assuré la direction générale de l'administration du ministère des Affaires étrangères. Après son départ en 2012, elle est devenue directrice de l'École Nationale d'Administration. Un poste qu'elle conserve jusqu'en 2017, où Édouard Philippe l'a nommée ministre chargée des Affaires européennes.

Si elle a travaillé pour le gouvernement sous Nicolas Sarkozy, Nathalie Loiseau se revendiquait, pourtant, en 2012 "sans étiquette" politique. Elle a par ailleurs fait sien, durant sa longue arrière, le combat pour davantage d'égalité entre les sexes. Elle a longtemps défendu la cause des femmes dans les milieux encore très masculins et très stéréotypés de la diplomatie et de l'administration. Elle a publié en 2014 "Choisissez tout", un livre où elle invite à repenser le rapport des femmes avec le travail, la société, et les hommes. Se revendiquant catholique pratiquante et assumée, elle se dit également "pas toujours d'accord avec les positions officielles de l'Église". Elle est notamment favorable au mariage homosexuel, à la PMA et, à titre très personnel, à un recours à une GPA "éthique". "Je suis contre la marchandisation des corps. Mais je ne vois pas pourquoi on se préoccupe de la marchandisation des corps quand il s'agit de GPA et qu'on ne se demande pas dans quelles conditions travaille une ouvrière du Bangladesh qui a 12 ans", a-t-elle avancé sur RTL en février dernier.

Article le plus lu - Mort de Johnny Clegg : il se savait condamné › Voir les actualités

Résultat Loiseau (Renaissance) aux européennes : LREM pas loin mais battu !
Résultat Loiseau (Renaissance) aux européennes : LREM pas loin mais battu !

Sommaire Nathalie Loiseau : résultat aux européennes Nathalie Loiseau : catholique et pro-GPA [Mis à jour le 26 mai 2019 à 21h00] C'était une forme de pari : investir comme tête de liste pour mener la campagne des européennes...