Maire de Signes : la Légion d'honneur pour Jean Michel, l'hommage en direct

Maire de Signes : la Légion d'honneur pour Jean Michel, l'hommage en direct MORT DU MAIRE DE SIGNES - L'enterrement de Jean Michel, maire de la ville de Signes (Var), tué après avoir été percuté par un fourgon lundi, a eu lieu ce vendredi matin. Il a reçu la Légion d'honneur. La ministre Jacqueline Gourault et Gérard Larcher sont présents, mais pas Emmanuel Macron.

L'essentiel sur la mort du maire de Signes

  • Les obsèques de Jean Michel, le maire de la ville de Signes, dans le département du Var, mort lundi après avoir été percuté par une camionnette dont il voulait empêcher les occupants de jeter des gravats au bord de la route, ont lieu ce vendredi matin à Signes avec beaucoup d'émotion.
  • La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault et le président du Sénat, Gérard Larcher sont présent aujourd'hui à Signes pour adresser l'hommage de la France au maire tué dans l'exercice de ses fonctions et le décorer de la Légion d'honneur à titre posthume. Le fils du maire, Stéphane Michel, a regretté qu'Emmanuel Macron ne puisse être présent aux obsèques tout en le remerciant pour sa lettre et son accompagnement
  • L'enquête sur les circonstances du drame se poursuit. La piste de l'accident est privilégiée pour expliquer la mort du maire de Signes, percuté le lundi 5 août par une camionnette. L'élu tentait de s'opposer à une décharge sauvage de déchets par un maçon et son apprenti, à qui il avait intimé de ne pas bouger et d'attendre l'arrivée de la police municipale. Le conducteur du fourgon, qui a affirmé qu'il n'avait nullement l'intention de tuer Jean Michel (selon son avocat, il ne savait pas qu'il s'agissait du maire), a été mis en examen pour homicide involontaire. L'avocat des fils de Jean Michel a quant à lui réfuté la thèse de l'accident.

En direct

17:23 - Ce que contenait le message d'Emmanuel Macron lu lors des obsèques

FIN DU DIRECT - Lors des obsèques de Jean-Mathieu Michel ce vendredi matin, Jacqueline Gourault a lu un message d'Emmanuel Macron. Dans ce texte, le président de la République assure qu'il "veillera personnellement à ce que face aux incivilités et à la désagrégation chez certains du sens de l'Etat de la nation, la réponse soit toujours ferme, exemplaire et sans complaisance". "Nous le devons à M. Michel et à tous les élus de France", a poursuivi Emmanuel Macron, qui n'a pas pu être présent à la cérémonie.

16:22 - Des hommages venus de toute la France pour Jean Michel

Dans toutes les régions de France, les mairies ont été nombreuses aujourd'hui à mettre leurs drapeaux en berne afin de rendre hommage à Jean-Mathieu Michel.

16:03 - Jean Michel reçoit la Légion d'honneur

Jean-Mathieu Michel a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume ce matin. La Marseillaise a été entonnée à cette occasion.

15:20 - L'appel de la maire de Bondy au gouvernement après la mort de Jean Michel

Après la mort du maire de Signes lundi, une autre maire, celle de Bondy (Seine-Saint-Denis), a lancé un appel au gouvernement. Sylvine Thomassin, qui est également secrétaire générale de l'Association des maires d'Île-de-France, implore le gouvernement d'aider les maires. "Mais nom d'un chien, aidez-nous !", s'exclame-t-elle, déplorant que des décharges sauvages existent "énormément", y compris en Seine-Saint-Denis. Elle réclame plus de moyens : "il faut que l'Etat nous aide financièrement parlant", notamment pour installer des "caméras". "Le gouvernement a bien besoin de se réconcilier avec les Français et donc avec les maires", ajoute-t-elle.

14:16 - Signes pleure son maire historique

Pour rappel, Jean-Mathieu Michel était maire de la commune de Signes depuis 36 ans, jusqu'à sa mort. L'émotion était donc palpable à Signes lors de cette cérémonie d'obsèques où le premier édile était très apprécié et affectueusement appelé "Jeannot". La cérémonie est maintenant terminée.

12:17 - Après la mort du maire de Signes, le Sénat lance une grande consultation des maires de France

La commission des lois du Sénat a annoncé qu'elle lançait une grande consultation nationale sur les violences auxquelles sont confrontés les maires dans l'exercice de leur mandat. Dans un communiqué, le Sénat a déclaré que ce tragique incident mettait en lumière "l'insécurité à laquelle les maires peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs missions quotidiennes". Un questionnaire, qui sera accompagné d'une consultation en ligne, sera ainsi envoyé à tous les maires de France. Après réception des réponses, qui pourront être envoyées jusqu'au 15 septembre 2019, la commission tentera d'établir un plan d'action pour que les élus locaux puissent exercer leur fonction de maire "dans des conditions qui préservent leur sécurité et la dignité de leur mandat".

11:43 - Le convoi se dirige vers le cimetière de Signes

Le convoi accompagnant le cercueil se dirige petit à petit vers le cimetière de Signes (situé à un kilomètre de l'église où a eu lieu la cérémonie), comme l'indique cette vidéo publiée par Var-Matin, évoquant "de nombreuses personnes" derrière le cercueil de celui qui a été le maire de la commune pendant 36 ans. Jean-Mathieu Michel va "être inhumé dans le caveau familial", selon Le Figaro.

11:23 - Une minute de silence observée en hommage à Jean Michel

Comme le montrent ces images filmées par BFM TV, une minute de silence a été observée en hommage à Jean-Mathieu Michel avant que La Marseillaise ne soit entonnée à l'unisson.

11:08 - Une procession entamée jusqu'au cimetière

Le cercueil de Jean-Mathieu Michel va maintenant être amené jusqu'au cimetière de Signes, avec une procession.

11:02 - Le cercueil sort de l'église

Le cercueil de Jean-Mathieu Michel vient de sortir de l'église de Signes. Gérard Larcher se trouve aux côtés du cercueil aux côtés de nombreux élus.

10:38 - Jean Michel va être décoré de la Légion d'honneur

Jean Michel va recevoir la Légion d'honneur à titre posthume à l'issue de la cérémonie. C'est la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault qui remettra la Légion d'honneur au maire de Signes tué dans l'exercice de ses fonctions.

10:28 - Une sonorisation installée à l'extérieur de l'église de Signes

L'église de Signes est trop petite pour accueillir le monde présent à la cérémonie. Ainsi, selon Var-Matin, un système de sonorisation a été installé à l'extérieur pour permettre au plus grand nombre de suivre les obsèques de Jean-Michel.

10:23 - Le cortège arrive à l'église

Le cortège funèbre est arrivé à l'église de Signes, comme le montre cette vidéo publiée par Var-Matin. Selon le journal local, l'effectif complet des sapeurs-pompiers est présent.

10:15 - Le fils de Jean Michel déplore qu'Emmanuel Macron ne soit pas présent

Interrogé par RTL, le fils de Jean Michel, Stéphane Michel, déplore qu'Emmanuel Macron ne soit pas venu aux obsèques de son père, d'autant plus que le président est dans le Var actuellement. "Je comprends qu'il ait des obligations ailleurs, j'aurais préféré qu'il soit là", a-t-il déclaré à la radio, ajoutant qu'il "remercie" le président de la République pour "la lettre" qu'il a écrite, comme pour "l'accompagnement" de sa famille. "J'espère qu'il sortira une loi pour aider les maires qui ont des problèmes", a également déclaré le fils du maire de Signes décédé.

10:06 - Des politiques présents aux obsèques

Plusieurs personnalités politiques sont présentes aux obsèques de Jean-Mathieu Michel. D'après Var-Matin, le président du Sénat Gérard Larcher est présent, ainsi que la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Typhon Faxai au Japon : les images › Voir les actualités

Maire de Signes : la Légion d'honneur pour Jean Michel, l'hommage en direct

L'essentiel sur la mort du maire de Signes Les obsèques de Jean Michel, le maire de la ville de Signes, dans le département du Var, mort lundi après avoir été percuté par une camionnette dont il voulait empêcher les occupants de jeter des...