DIRECT - Démission de Jean-Paul Delevoye : qui pour remplacer le "ministre des retraites" ?

DIRECT - Démission de Jean-Paul Delevoye : qui pour remplacer le "ministre des retraites" ? Qui va remplacer le "ministre des retraites", Jean-Paul Delevoye, qui a démissionné lundi ? L'hypothèse de la nomination d'un député de la majorité, comme Laurent Pietraszewski ou Olivier Véran, alimente la machine à spéculations.

L'essentiel
  • Qui remplacera Jean-Paul Delevoye au gouvernement pour porter la délicate et controversée réforme des retraites ? Emmanuel Macron veut aller vite et avaliser sa nomination avant le conseil des ministres, qui se tient ce mercredi.
  • Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a fait savoir que la personne choisie travaillerait sous son périmètre, comme le faisait Jean-Paul Delevoye. Selon NFMTV; BFMTV, le nom du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin ou encore celui de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, alimentent les bruits de couloir. 
  • Selon Le Figaro, le chef de l'Etat ne voudrait pas se lancer dans un jeu de chaises musicales, pour éventuellement procéder à un remaniement après les municipales. Emmanuel Macron pourrait donc remplacer le Haut-commissaire aux retraites par Laurent Pietraszewski, député LREM et membre de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale. Autre nom qui circule : celui d'Olivier Véran. député de l’Isère et rapporteur général du budget de la Sécurité sociale.
En direct

17/12/19 - 23:32 - Qui pour remplacer le "ministre des retraites" ?

Fin du direct - Le Haut-commissaire aux retraites était un proche de Macron, qui l'avait rallié de longue date, et considéré par le président de la République comme un homme digne de confiance, un allié solide et un homme de mission sur qui l'Elysée s'appuyait pour mener à bien le projet de la réforme des retraites. Si le gouvernement a annoncé que le successeur de Jean-Paul Delevoye serait nommé rapidement, on ignore toutefois pour l'instant qui pourrait remplacer Jean-Paul Delevoye à ce poste délicat.