Jean-Baptiste Djebbari : ses faits d'armes avant son arrivée au gouvernement

Jean-Baptiste Djebbari : ses faits d'armes avant son arrivée au gouvernement Jean-Baptiste Djebbari va faire son entrée au gouvernement, au ministère des Transports. L'ancien rapporteur du projet de loi sur la réforme de la SNCF, ex-pilote de ligne, va épauler Elisabeth Borne.

Jean-Baptiste Djebbari va donc accompagner Jean-Paul Delevoye dans son entrée au gouvernement, comme le révélait Europe 1 ce mardi matin. A 37 ans, et contrairement au futur pilote de la réforme des retraites, c'est une première pour cet ancien pilote de ligne. C'est au ministère des Transports que Jean-Baptiste Djebbari, encore député de la Haute-Vienne pour quelques heures, va être nommé afin d'épauler Elisabeth Borne, qui cumule deux portefeuilles depuis la démission de François de Rugy à l'Ecologie.

Inconnu ou presque du grand public, ce natif de Melun possède un parcours déjà dense dans le milieu du transport, aérien surtout, mais aussi ferroviaire. Formé à l'École nationale de l'aviation civile (ENAC), il devient pilote de ligne au milieu des années 2000 pour des compagnie d'avions d'affaires. Jean-Baptiste Djebbari dirige ensuite les opérations de la compagnie aérienne privée Jetfly et son expérience le mènera à devenir expert indépendant pour l'Agence européenne de la sécurité aérienne et pour la Cour d'appel de Paris.

Mais alors qu'il est encore pilote de ligne, il rencontre Emmanuel Macron dans le cadre du projet de lignes aériennes régionales au sein de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), puis est investi député, à sa grande surprise, dans la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, en 2017. "J'allume mon portable. Et là je vois un SMS : 'Tu es investi sur la 2 !'", s'est-il souvenu au moment de raconter son accession au poste de député à Paris Match, en juin 2017. Une surprise d'autant plus grande que, comme le soulignait le magazine à l'époque, Jean-Baptiste Djebbari n'avait pas un mandat au compteur. Devenu rapporteur du pacte ferroviaire en 2018, ce petit fils d'une ancienne du Parti communiste devrait officiellement être nommée par l'Elysée en fin d'après-midi ce mardi.

Article le plus lu - Typhon Faxai au Japon : les images › Voir les actualités

Jean-Baptiste Djebbari : ses faits d'armes avant son arrivée au gouvernement

Jean-Baptiste Djebbari va donc accompagner Jean-Paul Delevoye dans son entrée au gouvernement, comme le révélait Europe 1 ce mardi matin. A 37 ans, et contrairement au futur pilote de la réforme des retraites, c'est une première pour cet ancien...

Je gère mes abonnements push