Municipales à Lyon : sondages, candidats, actus... Le point sur l'élection

Municipales à Lyon : sondages, candidats, actus... Le point sur l'élection Les municipales approchent à grands pas et à Lyon, la bataille s'annonce féroce. Trois candidats sont d'ores et déjà officiellement lancés, y compris le maire sortant Gérard Collomb.

Municipales à Lyon : les dernières actus

Les élections municipales approchent. En mars 2020, il sera temps, à Lyon comme dans toutes communes françaises, de voter pour élire de nouveaux élus municipaux. Dans la capitale des Gaules, pour la première fois, la Métropole de Lyon fera l'objet d'une élection distincte, ce qui donne lieu à un duel assez féroce entre Gérard Collomb et David Kimelfeld. Les deux hommes, respectivement maire de Lyon et président de la Métropole, visent l'investiture LREM pour les deux mandats. Une rivalité qui fait désordre au sein du parti présidentiel, qui s'est efforcé de mettre les choses au clair par la voix de Stanislas Guérini, son délégué général. "Je veux qu'ils bossent ensemble et qu'on parte alors rassemblés", a-t-il expliqué sur CNews ce 10 septembre, promettant que "ce sera très clair pour les électeurs (…) quand ils se présenteront devant eux".

Sur France 3 deux jours plus tard, David Kimelfeld a soumis l'idée d'un débat à huis clos face à Gérard Collomb avec les électeurs d'En Marche. "Je suis libre, déterminé, et responsable. Je veux être dans cette course. Je demande à La République En Marche de regarder le fond des projets. Le mien est différent de celui de Gérard Collomb sur l'éducation, sur l'engagement écologique, sur l'engagement économique. Il faudra faire des accords à un moment donné", a-t-il détaillé.

Municipales à Lyon : les candidats

Pour le moment, trois candidats sont officiellement en course pour briguer la mairie de Lyon. Il y a le maire sortant, Gérard Collomb, revenu à ce poste après un an et quatre mois à la tête du ministère de l'Intérieur. L'emblématique édile lyonnais vise l'investiture LREM même si, fin 2018, l'ancien membre du gouvernement avait indiqué ne pas vouloir être étiqueté politiquement pour sa campagne des municipales. Anne Brugnera, députée LREM, a également déposé sa candidature à l'investiture du parti présidentiel pour les municipales à Lyon.

A droite, la campagne est pour l'instant menée par Etienne Blanc, actuel vice-président de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Celui dont les affiches ne porte pas le sceau des Républicains, soutenu par Laurent Wauquiez, souhaite profiter des divisions au sein de LREM évoquées plus haut et jouer la carte de l'environnement. "Je regrette qu'on ait trop longtemps abandonné ces sujets, il y a un conservatisme naturel de la droite et du centre, il est du passé, il faut faire respirer la baraque", a-t-il expliqué, cité par Le Monde.

A gauche, les municipales à Lyon sont pour l'instant incarnée officiellement par Nathalie Perrin-Gilbert, qui a annoncé sa candidature le 4 septembre dernier. L'actuelle maire du 1er arrondissement de la cité lyonnaise est une ancienne protégée de Gérard Collomb, lorsqu'elle était affiliée au Parti socialiste... jusqu'en 2014, lorsqu'elle fut exclue du parti et avant d'appeler à voter, en 2017, pour Jean-Luc Mélenchon.

Municipales à Lyon : sondages

Un sondage relatif aux élections municipales à Lyon a été réalisé fin 2018. Cette consultation, menée par Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio, donnait gagnant le candidat LREM, que ce soit Gérard Collomb, David Kimelfeld ou Georges Képénékian, qui avait pris le relais de Collomb pendant son mandat à l'Intérieur, actuellement premier adjoint.

Article le plus lu - Richard Ferrand poussé à la démission ? › Voir les actualités

Municipales à Lyon : sondages, candidats, actus... Le point sur l'élection

Sommaire Municipales à Lyon : les candidats Municipales à Lyon : sondages Municipales à Lyon : les dernières actus Les élections municipales approchent. En mars 2020, il sera temps, à Lyon comme dans toutes communes françaises, de...

Je gère mes abonnements push