Martine Vassal : qui est la successeur annoncée de Gaudin ?

Martine Vassal : qui est la successeur annoncée de Gaudin ? Martine Vassal est officiellement candidate pour aux municipales à Marseille, en attendant une éventuelle investiture Les Républicains.

Lors de l'annonce de sa candidature pour les municipales à Marseille, en septembre dernier, Martine Vassal assurait être "née" pour servir la ville. Cette femme de 57 ans ira "jusqu'au bout" - investiture LR ou non - pour tenter de prendre la succession de Jean-Claude Gaudin, l'emblématique maire de la cité phocéenne. Cela tombe bien, c'est justement cette candidate, plutôt que Bruno Gilles, l'autre candidat de la majorité sortante, que l'édile à l'accent typiquement marseillais a choisi de soutenir. Il faut dire qu'ils se connaissent très bien : l'un dirige Marseille depuis 1995, l'autre en est l'adjointe depuis 2001 et le restera jusqu'en 2015.

Ses champs d'action à la mairie ont été divers, allant des emplacements publics à la gestion urbaine, mais aussi à la délégation des relations internationales et européennes. Toutes ces années passées au service de Marseille, puis ensuite à diriger le conseil départemental des Bouches-du-Rhône - après le règne long de 17 ans de Jean-Noël Guérini - font de Martine Vassal la candidate idéale pour Jean-Claude Gaudin. "Elle porte pour Marseille une vision et une ambition qui la désignent clairement pour conduire au succès une liste républicaine de vaste rassemblement", écrivait-il dans un communiqué, lors de l'officialisation de son soutien.

Egalement présidente du conseil de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, il est vrai que Martine Vassal, dont le père était également proche de Gaudin, apparaît comme une figure incontournable de scène politique marseillaise. Mais elle porte également le bilan contrasté du maire sortant comme un certain fardeau, dont elle a tenté de se défaire, toujours lors de l'annonce de sa candidature. Malgré son "affection" pour l'octogénaire, "ce bilan, ce n'est pas le mien", a-t-elle tenu à rectifier. Les derniers sondages, notamment celui réalisé par Elabe en septembre 2019 pour Public Sénat, BFM TV et La Tribune, donnent Martine Vassal vainqueur des élections municipales avec 28,5 à 29,5 % des voix.

Article le plus lu - Coup de froid en France ! › Voir les actualités