Municipales à Strasbourg : PS, LREM, LR, écolos... Le point sur les candidats

Municipales à Strasbourg : PS, LREM, LR, écolos... Le point sur les candidats STRASBOURG - Les élections municipales auront lieu en mars prochain, à Strasbourg comme dans toute la France. Le point sur les candidatures déjà officielles dans la capitale alsacienne.

A Strasbourg, à quelques mois des municipales 2020, la situation a le mérite d'être un peu plus claire que dans d'autres grandes villes françaises. Une liste de candidats se dégage déjà dans la huitième ville de France. Commençons par le PS, parti auquel appartenait le maire actuel Roland Ries au moment de ses élections, en 1997 et en 2008 - l'édile ayant effectué deux mandats distincts. A 74 ans, celui qui n'est plus officiellement membre du Parti socialiste depuis son rapprochement plus ou moins officiel avec la République en Marche ne rempilera a priori pas pour un troisième mandat.

C'est Mathieu Cahn, actuel adjoint à la mairie, qui a officiellement été investi comme candidat PS aux municipales à Strasbourg. Du côté de la droite, et plus précisément chez les Républicains, c'est Jean-Philippe Vetter qui a été investi. Jeune (39 ans), cet élu du conseil municipal assure vouloir incarner le "changement" voulu selon lui par les Strasbourgeois. Malgré le faible score du parti aux européennes, il assurait en octobre à 20 Minutes que "les Strasbourgeois n'ont pas peur du renouvellement".

Un renouvellement que les écologistes souhaitent également faire leur. C'est Jeanne Barseghian qui vise l'investiture EELV et qui entend surfer, à l'opposé, sur la bonne dynamique des européennes. "Un ou une maire écologiste à Strasbourg, c'est possible", a-t-elle assuré, toujours à 20 Minutes. A la République en Marche, c'est Alain Fontanel, premier adjoint au maire, qui a été investi. Et enfin, à droite toute, chez le RN, le flou domine puisqu'au lendemain de l'investiture de Thibault Gond-Manteaux, le passé judiciaire trouble du membre de l'ex-FN a provoqué l'annulation de sa candidature.

Article le plus lu - Manifestation du 14 novembre : l'hôpital en crise ! › Voir les actualités