Estimations des résultats du second tour municipales : que disent les premiers chiffres ?

Chargement de votre vidéo
"Estimations des résultats du second tour municipales : que disent les premiers chiffres ?"

Estimations des résultats du second tour municipales : que disent les premiers chiffres ? L'annonce des résultats des élections municipales n'est autorisée en France qu'à partir de 20h, suivant des obligations législatives strictes. Estimations, tendances, résultat partiel... Quels chiffres sont fiables et à quelle heure sont-ils publiés ?

Attention aux "tendances" et "estimations" qui apparaissent sur le Web et notamment sur Twitter, puisque les premiers chiffres officiels sont rendus publics en France à partir de 20h. De manière générale, et d'autant plus ces 3 dernière années, les chiffres communiqués avant 20h, associés au hashtag #RadioLondres, s'avèrent peu fiables. Dans l'immense majorité des villes, le dépouillement a commencé à 18h. Toutefois, le ministère de l'Intérieur considère que le scrutin est à prendre dans son ensemble, en tant que vote national et qu'à ce titre, rendre public un résultat avant la clôture du vote (20h dans les plus grandes communes de France) risquerait de pousser des électeurs à modifier leur intention de vote. A 17h, le taux de participation était, au niveau national, de 34,67%, nettement en baisse, contre 38,77% au premier tour.

Comment fonctionne le dépouillement ?

Celui-ci débute dès que le bureau de vote a fermé ses portes. Des tables sont normalement prévues pour l'opération et les électeurs doivent, selon la loi, pouvoir "circuler" autour pour vérifier s'ils le souhaitent le bon déroulement de l'opération. Ce sont les scrutateurs qui sont en charge de dépouiller les bulletins, sous la surveillance des membres du bureau. Les scrutateurs sont choisis parmi les électeurs présents dans le bureau de vote au moment où se détermine le résultat. Les candidats peuvent aussi désigner des scrutateurs s'ils le souhaitent. Si le nombre de scrutateurs est insuffisant dans un bureau de vote, alors les membres du bureau peuvent participer au dépouillement. Les scrutateurs doivent être au nombre de quatre au moins par table de dépouillement. Lors du décompte des voix, les bulletins dont la validité est "contestable" doivent être "mis en réserve" écrit le ministère de l'Intérieur, avec leurs enveloppes respectives. Ce sera ensuite au bureau d'apprécier la validité ou non dudit bulletin.

Comment sont donnés les premiers résultats ?

Il faut aussi savoir qu'à 20h, les résultats du 2e tour des municipales donnés sur les chaînes d'informations et le principaux médias qui couvrent la soirée électorales ne sont en réalité que des "estimations", réalisées par des instituts de sondage qui effectuent des projections à partir d'une base, fiable, issue de bulletins dépouillés ou d'enquêtes "issues des urnes". Attention, les estimations sur les votes recueillis par les formations politiques sur l'ensemble du territoire sont difficiles à établir : les partis n'ont pas de candidats dans toutes les villes dans ce 2e tour des élections municipales. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs constitué une liste de 34 nuances - ou étiquettes - politiques différentes, ce qui permet de rendre compte du patchwork de résultats à décrypter... 

A 20h, d'autres chiffres importants sont communiqués : les instituts donnent leurs estimations du taux définitif de participation, le ministère de l'Intérieur confirme ce chiffre dans la soirée. C'est d'ailleurs de la place Beauvau que les résultats les plus significatifs viendront, ensuite : les services du ministère fournissent à Linternaute.com les résultats partiels du 2e tour des élections municipales, dans des centaines de villes. Des chiffres concrets, qui n'ont rien à voir avec des estimations : il s'agit d'un décompte de résultats effectués sur 20%, 30%, 50% ou même plus des bulletins de vote. Les premiers résultats partiels sont donnés pour des communes de taille modeste, où le vote est clôturé à 18h et où le dépouillement a déjà commencé (voire s'est déjà terminé). Des résultats complets et définitifs sont donnés dans la soirée par le ministère de l'Intérieur pour de très nombreuses communes, mais pour les plus grandes villes de France, il faut attendre lundi matin.

La rédaction du procès-verbal est aussi un exercice à part entière. Elle doit être faite par le secrétaire du bureau de vote, dans la salle même où ont eu lieu les votes du premier tour des municipales et en présence des électeurs qui le souhaitent. Le procès-verbal regroupe une série d'informations dont les réclamations des électeurs, des délégués des candidats et les décisions prises par le bureau sur les éventuels incidents qui ont pu se produire. Réalisé en deux exemplaires, il est signé par tous les membres du bureau, et contresignés par les délégués des candidats aux municipales. Il est ensuite transmis à une commission de recensement des votes au sein de la commune, puis de la préfecture de chaque département. Dans le bureau de vote, les résultats sont proclamés en public par le président du bureau de vote et affichés dès que le procès-verbal est établi.

Rappelons que les lieux de vote sont établis quartier par quartier, par arrêté préfectoral, en fonction de la population d'une commune donnée. Attention : pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales : si tel n'est pas le cas, il est bien entendu désormais trop tard, il fallait veiller à s'inscrire sur lesdites listes avant le 7 février 2020. Pour le premier tour et le second tour de ces élections municipales, il est possible de voter en France sans être Français, si l'on a la nationalité de l'un des Etats membres de l'Union européenne. Il est même possible de se faire élire conseiller municipal si l'on est ressortissant d'un pays de l'UE. Lors des dernières élections municipales, près de 0,5% des élus n'étaient pas français.

Pour les dernières infos sur le scrutin, rendez-vous sur notre grand direct consacré aux résultats des municipales 2020. Pour plus d'infos sur le 2e tour des élections municipales, consultez tous nos articles :