Eric Zemmour : quel résultat des sondages pour les législatives ?

"Eric Zemmour : quel résultat des sondages pour les législatives ?"

Eric Zemmour : quel résultat des sondages pour les législatives ? ZEMMOUR. Candidat aux élections législatives dans le Var, quel résultat peut espérer Eric Zemmour ? Un sondage donne la tendance.

Eric Zemmour ne veut pas se faire oublier. Battu à plates coutures par Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l'élection présidentielle, le néo-politique entend toujours peser dans le débat et faire entendre sa voix. Si le très large écho dont il a bénéficié durant la campagne pour l'Elysée s'est largement dissipé, le président de Reconquête ne veut pas tomber dans l'oubli. Exit l'échec élyséen, objectif Assemblée nationale désormais. L'ancien journaliste du Figaro a annoncé se présenter dans la 4e circonscription du Var. Un parachutage en règle comme tant d'autres, de tout parti, en vue du scrutin parlementaire. Pour ce Parisien natif de Seine-Saint-Denis, c'est donc sur la Côte d'Azur qu'il doit convaincre les électeurs pour décrocher un siège au palais Bourbon. De l'huppée Saint-Tropez sur les bords de la Méditerranée où il a recueilli 22 % au petit village de Cabasse, dans les terres, qui ne lui a accordé que 13 % des suffrages, Eric Zemmour va devoir convaincre, lui qui voit en ce territoire le symbole du projet qu'il porte, similaire à celui de la présidentielle. "Cette circonscription incarne très bien l'alliance que je recherche. Je continue de penser que les classes populaires, comme la bourgeoise patriote, sont attachées à leur pays. Sinon elles ne voteraient pas Marine Le Pen mais Jean-Luc Mélenchon. Je vais donc parler d'identité de la France", a-t-il assuré en marge d'un déplacement à Saint-Tropez, samedi 21 mai 2022. Un discours qui pourrait le faire gagner ? Le résultat est loin d'être acquis.

Eric Zemmour candidat aux élections législatives 2022

Une période de suspense, puis le verdict. Un mois après son échec au premier tour de l'élection présidentielle, Eric Zemmour a annoncé se présenter aux élection législatives, dans le Var. Le candidat d'extrême-droite se lance dans la 4e circonscription, celle de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle, Bornes-les-Mimosas, Les Arcs ou encore Le Luc.

Né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, étudiant en banlieue puis à Paris, avant de mener toute sa carrière dans la capitale, l'investiture d'Eric Zemmour sur les bords de la Méditerranée apparaît comme un parachutage. Il s'agit surtout d'une terre sur laquelle il a vite trouvé un électorat acquis à sa cause au cours de la campagne pour l'élection présidentielle, d'autant que son entourage assure qu'il est "très attaché à ses racines méditerranéennes" et que le golfe de Saint-Tropez est "une région à laquelle il est très attaché".

Que disent les sondages sur la candidature d'Eric Zemmour aux élections législatives ?

Si très peu de sondages locaux sur les élections législatives sont effectués par les instituts, certains réalisent toutefois des enquêtes sur les intentions de vote. C'est notamment le cas d'Ipsos qui a interrogé, du 13 au 18 mai, 600 personnes inscrites sur les listes électorales dans la circonscription (112 039 inscrits au 1er tour de la présidentielle). Le résultat de l'étude crédite Eric Zemmour de 24 % des intentions de vote au 1er tour, plaçant le candidat en 2e position derrière Sereine Meuborgne (LREM, députée sortante), mais devant Philippe Lottiaux (RN, 21%) et Sabine Cristofani-Viglion (19 %, NUPES). Au second tour, le candidat d'extrême-droite serait toutefois battu par la représentante de la majorité présidentielle (53 % à 47%).

Avant les législatives, quel résultat pour Eric Zemmour dans la 4e circonscription du Var ?

Si un sondage le donne au 2e tour, Eric Zemmour va devoir batailler pour voir un bulletin à son nom être proposé aux électeurs le dimanche 19 juin. S'il n'arrive pas en 2e position, le candidat devra avoir décroché un score au moins équivalent à 12,5% des inscrits. Un objectif atteignable ? L'essayiste va devoir convaincre. Car au premier tour de la présidentielle, s'il avait recueilli 14,7% des suffrages exprimés sur la circonscription, cela ne représentait que 10,61% des voix par rapport au nombre d'inscrits. Toutefois, du côté de Saint-Tropez (22,42%) ou de Grimaud (21,4%), Eric Zemmour avait obtenu un résultat trois fois supérieur à son score national. De quoi lui ouvrir des perspectives pour l'Assemblée nationale ?

 

Election présidentielle