Résultat des élections 2021 sur Twitter : des fuites Radiolondres sur les scores ?

Résultat des élections 2021 sur Twitter : des fuites Radiolondres sur les scores ? ELECTIONS 2021. La mise en ligne, codée, des résultats d'élections était un petit jeu très populaire ces dernières années, après une désertion sur Twitter. A quoi s'attendre pour ces élections régionales et départementales 2021 ?

Dimanche dernier, lors du premier tour des élections régionales et départementales, les Twittos ont pu se rendre compte qu'un hashtag avait resurgi du passé : le #radiolondres. Des dizaines de messages sont apparus entre 12h et 20h avec ce mot clé, pour commenter le scrutin : s'agissait-il de rumeurs sur les résultats de l'élection ? Des comptes donnaient bien des indices, via des messages plus ou moins bien codés, comme l'usage le veut. On lisait notamment des posts comme "Audrey pulvarisée", avant 20h, en référence au résultat des régionales en Île-de-France. Mais en réalité, il s'agissait de moqueries ou de plaisanteries plus ou moins assumées. 

Il faut aussi savoir, au sujet de la diffusion des résultats des régionales et départementales, qu'aucun sondage, aucun commentaire sur d'anciens pronostics ne peut être mis en ligne depuis vendredi soir minuit. Pour autant, la loi contient en elle-même une forme de contradiction. "La veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage", écrit le législateur, qui rajoute que cette interdiction "ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date". Ce qui signifie que n'importe qui peut chercher en ligne les résultats des sondages réalisés et mis en ligne avant la date de l'interdiction, puisque les articles en faisant mention - et qui sont légion - ne disparaissent pas du Web.

Les soirées électorales suivent toutes un rituel bien inscrit dans les habitudes : après le vote et la clôture du scrutin, c'est à 20h qu'est organisée la grand-messe des résultats. Celle-ci a lieu sur les grandes chaînes de télévision, à la radio et bien sûr sur les grands médias en ligne, comme Linternaute.com. Pour ces élections régionales et ces élections départementales, rien ne change. Mais certaines indiscrétions sur les résultats peuvent être mises en ligne sur Twitter : depuis 8 ans, l'usage du hashtag Radiolondres permet à certaines personnes de faire fuiter des estimations avant 20h. Force est de constater que ces dernières années, la diffusion de scores de candidats, avant l'heure légale, s'est considérablement ralentie. Il faut en effet bien comprendre que toute personne publiant des résultats d'élections avant 20h s'expose à des sanctions lourdes allant jusqu'à 75 000 euros d'amende. Les autorités ont récemment haussé le ton face à ces pratiques, appelant les instituts de sondages - suspectés d'être à l'origine de ces fuites -, à la prudence.