Matthieu Valet : qui est ce policier, élu RN aux Européennes ?
Matthieu Valet, ex-porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de police, pourrait être élu eurodéputé aux élections européennes du 9 juin avec la liste Rassemblement national.
L'ancien porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de police, Matthieu Valet, figurait en septième position sur la liste menée par Jordan Bardella et vient de briguer un siège au parlement européen, au vu des résultats du RN lors des élections européennes 2024 (33% des voix selon les premières estimations). Son objectif est clair : "redresser notre pays et remettre la France en ordre".
Il avait annoncé sur CNews et Europe 1 en avril rejoindre le parti : "j'ai la fierté de rejoindre le grand mouvement politique de Marine Le Pen et Jordan Bardella". "J'estime que dans une France qui est en état d'urgence absolue, avec nos institutions qui sont en train de s'effondrer, le RN est le seul parti à avoir le courage de défendre les Français de cœur et d'esprit", avait-il justifié.
Mathieu Valet, sur son ralliement au Rassemblement national pour les élections européennes : J'ai la fierté de rejoindre le grand mouvement populaire de Marine Le Pen et Jordan Bardella dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/vQ6XnP9Wta
— CNEWS (@CNEWS) April 9, 2024
Âgé de 38 ans et originaire de Lille, Matthieu Valet a exercé plusieurs années en Île-de-France. Il a notamment été chef adjoint de la Brigade anti-criminalité (Bac) dans le Val-de-Marne, avant de s'exiler dans le sud de la France. Elevé "dans une tour de 15 étages d'une cité à Lille", puis "devenu gardien de la paix", il assure qu'on "ne lui a rien donné (...) et qu'il a été tout chercher avec les dents". Il a réussi à évoluer jusqu'au grade de commissaire de police. Responsable syndical, très médiatisé, il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision et dans les médias. En novembre 2023, Le Canard enchainé a dévoilé qu'il était soupçonné par le service de déontologie de la police d'avoir détourné des bons d'achat SNCF de plusieurs de ses collègues, pour près de 1000 euros. Il a reçu un blâme de sa hiérarchie pour ces faits.
Une fonction perdue pour une place auprès de Bardella
Porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de police, il s'est finalement vu démis de cette fonction fin 2023, en raison d'un éventuel ralliement à la liste Rassemblement national. En avril 2024, il s'est alors placé en disponibilité de la police pour "convenance personnelle", c'est-à-dire qu'il a temporairement cessé de travailler, avant d'annoncer officiellement qu'il rejoignait Jordan Bardella.
Le policier a été très bien accueilli par le parti. Sur le réseau social X, le député du Nord Sébastien Chenu avait tenu à saluer un "garçon courageux, solide, qui nous rejoint dans cette incroyable aventure". La tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, avait souhaité la "bienvenue" à un "homme de terrain dans une France en proie à l'ensauvagement".