Européennes 2024 : plus de 50% des électeurs de Zemmour ne veulent pas voter pour Maréchal
L'électorat d'Eric Zemmour à la présidentielle ne sera pas unanime aux européennes 2024 : selon un sondage, il ne compte pas voter pour Marion Maréchal Le Pen.
Depuis leur échec cuisant au premier tour des législatives 2022, Eric Zemmour et son parti Reconquête regardent vers les européennes 2024. Pour la jeune formation d'extrême droite, ce scrutin à la proportionnelle est l'occasion rêvée d'obtenir ses premiers élus et de s'inscrire officiellement dans le paysage politique français. Après tout, Eric Zemmour avait obtenu 7% des suffrages au premier tour de la présidentielle. Si tous ses électeurs se mobilisaient le 9 juin, Reconquête pourrait donc dépasser le seuil des 5% et décrocher des sièges au Parlement européen.
Seulement la liste de Reconquête menée par Marion Maréchal ne semble pas convaincre une majorité des anciens électeurs d'Eric Zemmour. D'après un sondage de Cluster17 publié le 14 mai, seuls 48% de ceux qui ont voté pour Eric Zemmour lors de la présidentielle déclarent leur intention de voter pour Marion Maréchal. 52% optent même pour d'autres formations politiques, dont une séduit particulièrement.
6% pour la liste de Bellamy
Sans grande surprise, la liste qui fait une véritable concurrence à Marion Maréchal parmi les ex-zemmouristes est celle du Rassemblement national. Ainsi, 37% de l'électorat de Reconquête pour la présidentielle, interrogé dans ce sondage, a l'intention de voter pour Jordan Bardella. Le jeune président du RN, donné grand favori par les sondages pour ces européennes, séduit donc jusque dans les rangs de son rival d'extrême droite.
Le reste des électeurs de Zemmour s'éparpille sur plusieurs listes : 6% des sondés comptent voter pour la liste LR de François-Xavier Bellamy, 4% pour la liste des Patriotes et de La Voix du Peuple, 2% pour la liste Renaissance de Valérie Hayer, 1% pour la liste communiste de Léon Deffontaines, 1% pour celle du parti animaliste et 1% pour celle de l'Union Populaire Républicaine (UPR).