Mélanie Disdier : qui est cette conseillère régionale, élue aux Européennes avec le RN ?

Mélanie Disdier : qui est cette conseillère régionale, élue aux Européennes avec le RN ? Mélanie Disdier, qui a participé à de nombreux scrutins en tant que candidate du Rassemblement national, a été élue eurodéputée avec la liste Rassemblement national.

En sixième position de la liste Rassemblement national, Mélanie Disdier a brigué un siège au parlement européen. La native de Ligny-en-Cambrésis, dans le Nord, plus discrète que ses colistiers tels Malika Sorel (2ème position) ou Jean-Paul Garraud (5ème position) ou Thierry Mariani (9ème position), fera donc son entrée dans l'hémicycle au vu des premières estimations des résultats du RN (33% selon les premiers chiffres publiés à 20h dimanche 9 juin).

Mélanie Disdier n'en n'est pas à sa première campagne

Conseillère municipale à Caudry et conseillère régionale du Nord, Mélanie Disdier a participé à bien des campagnes électorales. Mais elle est plus rarement sortie victorieuse d'une élection. L'élue a participé à trois élections municipales, y compris à la dernière en date en 2020. Elle s'est aussi présentée aux deux précédentes élections législatives. Et lors des derniers scrutins, notamment pour les élections législatives de 2022, la victoire lui a échappé de peu : arrivée première lors du premier tour, elle s'est inclinée au second tour avec 49,42% des voix contre 50,58% pour son adversaire Guy Brécourt et seulement 443 voix d'écart.

Celle qui en est à son troisième mandat de conseillère régionale dans le Nord – elle est donc en poste depuis 2009 – a remercié son parti et le président du Rassemblement national pour la "confiance " qu'il lui témoigne. "C'est pour moi un immense honneur d'avoir été choisie par Jordan Bardella et Marine Le Pen" avait écrit Mélanie Disdier sur X, anciennement Twitter, après sa nomination sur la liste. Le RN estime que la candidate "bénéficie d'un héritage familial et d'une expertise approfondie des défis auxquels sont confrontés les Français" rapporte L'Observateur. Reste à voir si elle présente les qualités et les connaissances nécessaires pour siéger au Parlement européen.

Elections européennes