Européennes 2024 : Nadine Morano au RN ? Une menace qui irrite LR
L'eurodéputée Nadine Morano ne se satisfait pas de sa 6e place sur la liste LR pour les européennes. Au point de rejoindre Bardella ?
Les Républicains jouent serré dans ces élections européennes 2024. Le parti, qui compte actuellement huit eurodéputés, est donné à la traine dans les sondages. Si bien que seuls les noms figurant tout en haut de la liste peuvent aborder le scrutin du 9 juin avec calme. Ce qui n'est pas exactement le cas de Nadine Morano : l'ancienne ministre de Sarkozy, qui siège au Parlement européen depuis 2014, n'arrive que sixième sur la liste de François-Xavier Bellamy. C'est deux rangs plus loin qu'en 2019.
Une décision du parti qui, selon Le Figaro, irrite Nadine Morano. D'après d'autres membres des Républicains, l'eurodéputée ne cache pas son agacement. Un ténor de LR confie même qu'elle a fait à plusieurs reprises "courir le bruit de son possible départ au RN".
"On travaille ensemble..."
Les rumeurs d'un ralliement de Nadine Morano au Rassemblement national ne sont pas neuves : ses prises de position musclées sur des sujets aussi chers à l'extrême droite que l'immigration lui ont même valu des appels du pied du parti de Jordan Bardella. En mai 2023, Nadine Morano admettait qu'il existait des terrains d'entente avec ce dernier : "On travaille ensemble sur des sujets sur lesquels nos amendements doivent être défendus et nous le faisons avec conviction", confiait-elle sur Europe 1. Mais "mes camarades des Républicains savent très bien que jamais je n'ai quitté ma famille politique, jamais", martelait-elle.
Ce qui ne l'a pas empêchée, à l'époque, de prendre quelques informations auprès d'un de ses anciens camarades LR parti pour le RN, Thierry Mariani, comme le racontait Le Point. Un geste aux allures de coup de pression vis-à-vis de LR, mais qui n'aura pas suffi à lui assurer une place sécurisée sur la liste des européennes. A présent que les listes des deux partis sont arrêtées, Nadine Morano n'a plus d'autre choix que de compter sur son camp... au moins jusqu'au 9 juin.