Philippe Olivier : qui est le beau-père de Jordan Bardella, élu avec le RN aux européennes ?
Beau-père de Jordan Bardella et beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier est un ancien du Front national de Jean-Marie Le Pen.
A 62 ans, Philippe Olivier est une figure influente du Rassemblement national. Elu député européen dès 2019, ce défenseur de la ligne identitaire du parti figurait cette année au 11e rang sur la liste de Jordan Bardella, ce qui lui a permis de se faire facilement réélire. Pour Philippe Olivier, le RN est une histoire de famille : il est l'époux de Marie-Caroline Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen et sœur de Marine Le Pen. La fille de Philippe Olivier, Nolwenn, est en couple avec nul autre que Jordan Bardella.
Des campagnes de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle 2017
Philippe Olivier a rejoint le Front national en 1979. Il a participé à plusieurs campagnes de Jean-Marie Le Pen et a occupé des mandats locaux en Île-de-France. En 1998, il a activement contribué à la scission au sein du FN qui a donné naissance au Mouvement national républicain (MNR). Par la suite, il est revenu vers le FN en devenant conseiller de Marine Le Pen à partir du milieu des années 2000. Il a discrètement participé à la dédiabolisation du parti tout en défendant toujours une ligne identitaire et nationaliste.
Après une parenthèse aux côtés du mouvement Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan entre 2012 et 2015, il est retourné travailler auprès de Marine Le Pen, officialisant son retour au Rassemblement national en 2016. Il a intégré les instances dirigeantes du parti en 2018. "On ne doit pas courir après les outrances identitaires de Zemmour mais continuer à parler pouvoir d'achat à la France qui ne boucle pas ses fins de mois", déclarait-il en 2022 au Monde.
Philippe Olivier et la Russie
Elu au Parlement européen en 2019, Philippe Olivier a effectué un voyage en Crimée en 2020, au cours duquel il a défendu la légitimité de l'annexion russe, déclarant : "Il y a moins de policiers, moins de militaires en Crimée qu'il n'y en a à Paris. La population est parfaitement russe, complètement russe." La même année, "Complément d'enquête" le citait dans le documents du projet AltIntern, un projet d'ingérence étrangère en France échafaudé par l'oligarque russe Konstantin Malofeïev.