Catherine Griset : qui est l'ex-belle-sœur de Marine Le Pen, élue avec le RN aux européennes ?

Catherine Griset : qui est l'ex-belle-sœur de Marine Le Pen, élue avec le RN aux européennes ? Catherine Griset, qui était 14ème sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes, a été réélue au Parlement européen. Cette amie de Marine Le Pen a été mise en examen en 2017.

Catherine Griset a été réélue sans difficulté aux élections européennes le dimanche 9 juin avec la liste du Rassemblement national, où elle figurait à la 14e place. L'eurodéputée de 51 ans, qui siège au Parlement européen depuis 2019, est une amie de longue date de Marine Le Pen. Elle a même été sa belle-soeur, lors de son mariage avec Franck Iorio, le frère d'Éric Iorio, qui a partagé la vie de l'ancienne présidente du RN de 2002 à 2006.

Soupçon d'emploi fictif

Assistante personnelle puis chargée de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset a été épinglée en 2017 dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national : mise en examen pour "recel d'abus de confiance", elle est soupçonnée d'avoir été rémunérée pour un emploi fictif auprès de Marine Le Pen au Parlement européen entre 2010 et 2016, pour un salaire total de 300 000 euros.

Selon des éléments de l'enquête, Catherine Griset n'aurait jamais été vue au Parlement européen et aurait travaillé pendant cette période au siège du RN, à Nanterre. Le procès de l'affaire aura lieu fin 2024 mais Marine Le Pen a indiqué en septembre 2023 avoir remboursé 330 000 euros au Parlement européen pour les salaires de Catherine Griset et de son garde du corps.

Flashs sur Dailymotion, Cocarde étudiante...

Dans les années 2000, Catherine Griset s'était faite remarquer en animant des flashs d'information pour le Front national sur Dailymotion, dans lesquels elle dénonçait notamment les intrusions "européistes" dans la loi française : en 2008, elle défendait par exemple le droit des parents à donner une fessée à leurs enfants.

Elue au Parlement européen depuis 2019, Catherine Griset a choisi pour assistant parlementaire Luc Lahalle, l'ancien président du syndicat d'extrême droite La Cocarde étudiante.

Elections européennes