VIDEO

Carte électorale : peut-on voter sans sa carte d'électeur aux législatives ?

Les électeurs sont appelés à voter une dernière fois ce dimanche 7 juillet aux élections législatives qui détermineront la composition de l'Assemblée nationale. Quels sont les documents à présenter pour pouvoir voter ? La carte électorale est-elle obligatoire ?

►Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Pour la troisième fois en un moins d'un mois, les électeurs reprennent les chemins des bureaux de vote ce dimanche 7 juillet. Ils sont appelés à voter pour le second tour des élections législatives qui sera, théoriquement, le dernier scrutin avant 2026, à moins d'une nouvelle élection inopinée. Ce vote, bien qu'organisé avec trois ans d'avance sur la date initialement prévue par l'agende électoral, est important car les résultats des législatives détermineront la nouvelle composition de l'Assemblée nationale et des nouveaux rapports de force au sein de l'hémicycle. Or, au vu de la crise politique que traverse le pays, le paysage politique français pourrait être profondément modifié à l'issue du scrutin.

Plus de 66% des électeurs français se sont rendus aux urnes pour le premier tour la semaine dernière. Combien seront-ils pour le second tour ? Ce sont bien tous les Français inscrits sur les listes électorales et donc munis d'une carte électorale qui sont théoriquement attendus dans les bureaux de vote, mais même ceux ayant égaré leur carte d'électeur peuvent glisser un bulletin dans l'urne. Contrairement à ce que certains pensent, la carte électorale n'est pas obligatoire pour voter tant que l'électeur pour prouver son identité.

Pourquoi faut-il présenter la carte électorale pour voter ?

Il est vivement conseillé de présenter sa carte électorale aux assesseurs les jours d'élection, mais cela n'est pas obligatoire. La carte d'électeur est en quelque sort une preuve de votre droit de vote, de votre inscription sur les listes électorales et de votre rattachement à un bureau de vote en particulier, elle ne sert d'ailleurs qu'à ça. Mais les assesseurs peuvent s'assurer de votre présence sur la listes des électeurs même sans carte électorale, car pour cela l'identité du votant suffit.

Théoriquement, pour voter un électeur doit présenter sa carte électorale et sa pièce d'identité pour pouvoir voter, mais en réalité seule une pièce d'identité sur laquelle figure une photo est vraiment obligatoire. D'ailleurs un électeur muni uniquement d'un pièce d'identité peut voter, quand un autre qui présente seulement sa carte électoral n'est pas autorisé à glisse un bulletin dans l'urne. Une exception existe dans les villes de moins de 1000 habitants. Dans ces communes aussi il est conseillé de présenter les deux documents, mais les électeurs peuvent simplement se munir d'un des deux : carte électorale ou pièce d'identité. C'est le seul cas dans lequel une pièce d'identité n'est pas obligatoire pour voter. Mais il est possible qu'un assesseur demande aux votants de prouver leur identité avec un document officiel.

Avec ou sans carte électorale, les électeurs doivent absolument être inscrit sur les listes électorales (et sur les bonnes) pour pouvoir voter. A ce sujet, les électeurs inscrits par une décision de justice doivent, en plus de la carte électorale et/ou d'une pièce d'identité, présenter cette décision aux assesseurs.

Quels documents peuvent être présentés pour voter ?

Si un électeur peut se passer de la carte électorale pour voter, il doit obligatoirement présenter une pièce d'identité. Pour cela, plusieurs documents peuvent être utilisés du moment qu'une photographie d'identité est présente :

  • carte nationale d'identité ;
  • passeport ;
  • permis de conduire ;
  • carte vitale ;
  • carte de fonctionnaire d'Etat ;
  • carte de famille nombreuse SNCF ;
  • carte d'identité militaire ;
  • permis de chasse ;
  • carte d'invalidité militaire ou civile ;
  • carte de combattant.

Comment obtenir sa carte électorale ?

La carte électorale va de pair avec l'inscription sur les listes électorales. Pour en recevoir une, il faut donc s'inscrire sur les listes en faisant les démarches nécessaires sur le site de l'administration française. L'inscription est automatique pour les nouveaux votants quand ils ont 18 ans, mais elle peut aussi être faite volontairement et manuellement après un déménagement ou l'obtention de la nationalité française.

Si une carte électorale est perdue ou volée, un électeur déjà inscrit sur les listes électorales peut alors obtenir une attestation d'inscription sur la liste électorale auprès de la mairie. Le document fait foi de carte d'électeur pour voter le jour d'un scrutin.

Elections législatives