Pierre Pimpie : qui est ce haut fonctionnaire élu avec le RN aux européennes ?
Pierre Pimpie fait partie des précieuses recrues du Rassemblement national aux élections européennes. Qui est ce conseiller de l'ombre de Marine Le Pen, élu au Parlement européen ?
L'arrivée de profils comme celui de Pierre Pimpie dans les rangs du Rassemblement national était l'une des pièces maîtresses de la campagne des européennes : le haut fonctionnaire, diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, participe à donner des gages de sérieux et à normaliser le parti sur la scène politique française. A 53 ans, celui qui figurait au 25e rang de la liste de Jordan Bardella décroche donc un siège au Parlement européen, le RN étant crédité d'environ 30 sièges selon les résultats.
L'actuel directeur général adjoint de l'établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) n'est en fait pas un inconnu au Rassemblement national : depuis 2021, il faisait partie des Horaces, ce cabinet de conseillers de l'ombre chargés de donner à Marine Le Pen une étoffe présidentiable. Cette dernière doit même à Pierre Pimpie la rédaction de son programme de 2022 sur la lutte contre les fraudes sociale et fiscale.
"Mon premier engagement politique"
Avant son poste à l'EPSF, Pierre Pimpie a été chef du bureau du droit de la commande publique au ministère de l'Écologie. Il a également exercé des fonctions au sein de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Son profil "techno", comme le qualifie Le Parisien, a eu de quoi ravir le Rassemblement national lors de l'annonce de son ralliement en avril.
"C'est mon premier engagement politique", confirme Pierre Pimpie au quotidien francilien. Mais son soutien à Marine Le Pen ne date pas d'hier : "J'ai toujours été en ligne avec cette voie-là, assure-t-il, je suis quelqu'un de constant "