Européennes 2024 : le pactole des eurodéputés... Gros salaire, retraites et belles enveloppes

Européennes 2024 : le pactole des eurodéputés... Gros salaire, retraites et belles enveloppes La rémunération des députés européens est conséquente et leur statut leur promet aussi de jolies pensions de retraites. Voici ce qu'ils touchent vraiment.

Etre élu au Parlement européen offre une belle situation professionnelle. Si la fonction et les prérogatives sont exigeantes et requiert beaucoup de travail et d'investissement, la rémunération financière est très conséquente. C'est très simple, moins de 2% des Français gagnent autant qu'un député européen.

Un eurodéputé perçoit un salaire de base mensuel de 10 075,42 euros brut, soit environ 7 853 euros net après déductions fiscales. Ce montant est fixé à 38,5% de la rémunération de base d'un juge de la Cour de justice, comme le stipule l'article 10 du statut des députés

Outre leur salaire de base, les eurodéputés bénéficient d'une série d'indemnités pour couvrir les divers frais inhérents à leurs fonctions. L'indemnité de frais généraux, par exemple, s'élève à 4 778 euros par mois. Elle est destinée à couvrir les dépenses liées à l'exercice du mandat, comme le loyer des bureaux locaux, les factures de téléphone, l'achat de matériel informatique, ou encore les frais de représentation.

Les déplacements, qu'ils soient effectués dans le cadre de sessions plénières à Strasbourg ou de missions ailleurs en Europe, sont également pris en charge sur le budget de l'Union européenne. Les eurodéputés reçoivent une indemnité forfaitaire de 338 euros par jour pour les jours de présence aux réunions officielles, couvrant ainsi les frais d'hébergement et de restauration. Il suffit d'être présent lors des journées de vote ou travail à Strasbourg pour demander cette somme.

Une pension de retraite très avantageuse

En plus de ces indemnités, chaque eurodéputé dispose d'une enveloppe mensuelle de 27 943 euros pour rémunérer ses assistants parlementaires. Ces derniers sont souvent nombreux et répartis entre Bruxelles, Strasbourg et les bureaux locaux des députés dans leur pays d'origine. On le voit, les élus disposent de conditions de travail confortables.

Le régime de retraite des eurodéputés est aussi très généreux. Après avoir cotisé pendant un mandat complet de cinq ans, un député européen peut prétendre à une pension dès l'âge de 63 ans, dès lors qu'il a suffisamment cotisé dans sa carrière. Le montant de la pension attribuée du fait de son mandat est calculé à raison de 3,5% du salaire de base pour chaque année de service, avec un maximum de 70% du salaire de base. Pour un mandat de 5 ans, la pension s'élève donc à 1750 euros brut. Pour trois mandats, la pension s'élève à 5250 euros brut (52,5 % de son dernier salaire de base).

Elections européennes