Résultats des législatives 2024 : les scores détaillés par parti
Alors que le RN devait sortir grand vainqueur de ces élections législatives, c'est finalement la gauche qui est arrivée en tête, suivie du camp présidentiel. Voici les résultats définitifs.
Les résultats des élections législatives ont changé la donne politique : la gauche est le premier bloc politique en nombre d'élus à l'Assemblée, devant un groupe macroniste qui se maintient au-dessus du bloc d'extrême droite. Voici les résultats définitifs en nombre de sièges, selon le ministère de l'Intérieur.
- NFP : 182 sièges
- ENSEMBLE : 168 sièges
- RN et alliés : 143 sièges
- LR : 46 sièges
- DVD : 14 sièges
- DVG (hors NFP) : 13 sièges
- DVC et régionalistes : 10 sièges
- Autres : 1 siège
Voici la nouvelle Assemblée nationale selon le ministère de l'Intérieur
Cette projection reprend les données du ministère par étiquette politique, nous avons effectué des regroupements pour associer des élus au groupe dans lequel ils doivent a priori siéger. Il est probable que cette Assemblée soit temporaire et que de nouveaux groupes se créent avec ces députés, notamment pour dissocier les LR et même au sein de l'actuel groupe LFI.
Les résultats définitifs des législatives par parti politique sont les suivants, en nombre de sièges obtenus à l'Assemblée nationale : LFI : 77 ; PCF : 9 ; EELV : 28 ; PS : 54 ; Génération.s : 5 ; Divers gauche : 9 ; Divers gauche hors NFP : 10 ; Renaissance : 98 ; MoDem : 34 ; Horizons : 26 ; Divers centre, centre droit : 17 ; LR et Divers droite : 67 ; LR/RN : 17 ; RN : 126
Aucune formation politique n'a la capacité de former une majorité solide à l'issue de ces législatives. La gauche n'est pas en mesure d'imposer sa ligne politique et de gouverner les coudées franches, compte tenu de sa majorité très relative. Un gouvernement NFP s'exposerait à une motion de censure dans une poignée de semaines et ferait entrer le pays dans une instabilité qui conduirait à l'ingouvernabilité.
Face à cette perspective, certains à gauche ne ferment pas la porte à l'éventualité d'une coalition avec des partis du camp présidentiel et des groupes divers, afin de disposer d'une majorité à l'Assemblée et d'agir sur les bases d'un contrat de gouvernement. D'autres au sein du NFP entendent en revanche appliquer uniquement le programme qu'ils ont défendu durant la campagne. Cette divergence laisse présager d'intenses tractations sur la manière d'envisager la suite des événements.
Tous les résultats des législatives 2024 par ville
Les actus
Les résultats du premier tour des législatives
Le résultat du premier tour des législatives, qui a eu lieu le dimanche 30 juin, a donné le RN et ses alliés en tête. Voici les résultats officiels dévoilés par le ministère de l'Intérieur :
Comment sont établis les élections législatives ?
Les élections législatives permettent de désigner les 577 députés de l'Assemblée nationale, représentants de la "souveraineté nationale". Le second tour des législatives est organisé entre les candidats ayant recueilli au moins 12,5 % des inscrits au premier tour. Si aucun candidat ou un seul a atteint ce seuil, les deux candidats en tête se confrontent. Des triangulaires voire des quadrangulaires peuvent, à l'inverse, avoir lieu si trois ou quatre candidats atteignent ces 12,5% d'inscrits.
Le second tour des législatives voit souvent des alliances et des désistements stratégiques entre partis se mettre en place pour maximiser les chances de victoire contre un adversaire commun. Lors de ce 2e tour, le suffrage se fait à la majorité simple. Le candidat qui a obtenu le plus de voix est alors élu à l'Assemblée.
Résultat des législatives, majorité et gouvernement
Les résultats des élections législatives sont déterminants pour la démocratie française et la manière dont est gouverné le pays. Le parti ou la coalition qui remporte le plus grand nombre de sièges constitue généralement cette majorité, qui peut être soit absolue (289 sièges), soit relative, donnant ainsi la direction politique et la nature des lois votées durant le mandat. Une majorité parlementaire stable assure l'efficacité du gouvernement et facilite la mise en œuvre de ses réformes. En l'absence de majorité absolue, des coalitions peuvent se former pour gouverner.
Le gouvernement doit répondre au parlement, qui peut confirmer ou rejeter sa légitimité par un vote de confiance ou une motion de censure. Ainsi, il doit s'aligner avec une majorité parlementaire issue des élections car à tout moment ou presque le gouvernement peut être démis si une majorité de députés le souhaitent, en votant une motion de censure. À la suite des résultats des élections législatives, le président de la République nomme généralement un Premier ministre, soit de son propre parti en cas de victoire, soit du parti majoritaire si une autre tendance l'emporte, soit une figure qui met d'accord une majorité de coalition. Cette dernière hypothèse serait une première en France sous la Ve République.
Lorsque le président et la majorité parlementaire appartiennent à des partis opposés, on parle de cohabitation. Dans cette situation, le Premier ministre, qui détient le pouvoir exécutif quotidien, peut avoir des positions politiques divergentes de celles du président, ce qui peut entraîner des tensions et nécessiter des compromis.