Nadine Marano : élue ou non ? Quel résultat aux élections européennes ?

Nadine Marano : élue ou non ? Quel résultat aux élections européennes ? L'eurodéputée Nadine Morano figure au 6e rang de la liste LR aux élections européennes. Une place qui lui assure d'être réélue ?

"Quand je rentre dans l'hémicycle du Parlement européen, j'ai l'impression de vivre un miracle politique", déclarait Nadine Morano le 29 mai sur TPMP. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a été élue députée européenne en 2014 et en 2019 avec Les Républicains. Il y a cinq ans, elle figurait au 4e rang sur la liste de François-Xavier Bellamy. Pour ces élections européennes 2024, Nadine Morano est en 6e position. 

Une position qui ne lui assure pas d'être réélue avec certitude. En 2019, le camp de François-Xavier Bellamy avait récolté 8,48% des suffrages, permettant d'élire huit eurodéputés de la droite et du centre. Or cette année, certains sondages effectués avant la fin de la campagne officielle les ont crédité de 6,5%. Des prévisions extrêmement serrées pour la 6e place de Nadine Morano. Il faudra bien sûr attendre 20h pour connaitre le verdict des urnes.

Morano déplore le changement de mode de scrutin

Au cours de la campagne, l'eurodéputée a pointé du doigt le changement de mode de scrutin décidé par Emmanuel Macron en 2019 : en France, les élections européennes sont désormais organisées autour de listes nationales, alors qu'auparavant, chaque formation politique présentait des listes régionales. C'est ainsi que Nadine Morano avait été élue en 2014 à la tête de la liste UMP (ex-LR) dans la circonscription Est.

"Quand vous changez un mode de scrutin, qui ne permet plus d'avoir une accroche, de rapprocher les députés européens des territoires et que vous décidez d'en faire un enjeu national, il se passe ce qu'il est en train de se passer, c'est à dire que M. Macron a décidé de refaire un face à face avec le parti de Mme Le Pen", critiquait Nadine Morano sur France 2 le 30 mai. Pour cette dernière,  le scrutin est "devenu comme un referendum contre ou pour Emmanuel Macron, donc en l'occurrence contre."

Elections européennes