2e tour des élections européennes : attention à la déconvenue

2e tour des élections européennes : attention à la déconvenue Les élections européennes se tiennent ce dimanche 9 juin en France et dans plusieurs autres pays de l'Union européenne. Y a-t-il un second tour pour élire les futurs membre du Parlement européen ?

Les électeurs français sont appelés à voter aux élections européennes ce dimanche 9 juin. C'est le premier scrutin après une pause de deux ans qui a elle-même suivi trois années marquées par des élections : les municipales en 2020, les départementales et régionales en 2021 et la présidentielle en 2022. Pour tous ces scrutins, les Français avaient rendez-vous avec les urnes par deux fois. Alors si le premier tour des élections européennes a lieu le 9 juin, quand faudra-t-il voter pour le second tour du scrutin ?

Les élections européennes ont été organisées entre le 6 et le 9 juin dans toute l'Union européenne et les électeurs votent ce dimanche dans la plupart des pays. Mais aucune date n'a été fixée pour le second tour des élections, car ce scrutin se joue en un seul tour. Les élus du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans et selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste. Un seul tour suffit donc pour connaître la composition de l'hémicycle.

Un seul tour pour favoriser la participation des électeurs

Comme tous les scrutins, les élections européennes sont l'occasion de renforcer la démocratie, mais elles sont aussi une des rares façons de permettre aux citoyens européennes de s'impliquer et de participation à la politique européenne. L'objectif est donc d'obtenir le meilleur taux de participation possible, d'autant que dans certains pays, dont la France, les élections européennes ne sont pas très populaires. Organiser un second tour pourrait décourager les électeurs déjà peu mobilisés par endroit, tandis que des élections à un seul tour permettent de garantir un processus électoral simple et accessible à tous les citoyens européens.

Pourquoi les élections européennes n'ont-elles pas de deuxième tour ?

L'Union européenne (UE) a décidé d'opter pour un mode de scrutin proportionnel pour l'élection des membres du Parlement européen. Un choix qui implique l'organisation d'un seul tour au lieu de deux. Mais pourquoi avoir fait ce choix ? D'abord pour faciliter l'organisation du scrutin. Les élections européennes étant communes aux 27 pays de l'UE, le scrutin doit avoir lieu simultanément dans tous les Etats selon des règles équivalentes et organiser un second tour complexifierait le processus électoral. Le scrutin unique des élections européennes s'étend déjà sur quatre jours dans toute l'Union européenne.

Mais c'est surtout la logique de représentation de la diversité et de la pluralité des voix qui explique le choix de la proportionnelle pour les élections européennes. Le Parlement européen est une institution censée représenter toutes les voix de l'Union européenne, notamment plusieurs par pays. Un scrutin proportionnel à un tour permet de faire élire différentes formations politiques au sein d'un même pays en étant représentatif de l'opinion nationale, et ce dans les 27 Etats membres, quand un scrutin à deux tours limiterait le nombre de partis élus et donc la représentative du scrutin. Pour rappel, dans chaque pays les eurodéputés sont élus en fonction et proportionnellement aux résultats obtenus par chaque liste. 

Quelles sont les autres élections à un seul tour en France ?

Rares sont les élections à un seul tour en France, les élections européennes sont d'ailleurs les seules à ne pas prévoir de second tour. L'élection présidentielle, les élections législatives, les élections régionales et les élections départementales fonctionnent toutes selon un scrutin majoritaire à deux tours. Même les élections municipales prévoient un scrutin en deux tours. Mais attention, un seul tour pour suffit pour chacun de ces scrutins si la majorité absolue est obtenue par un candidat dès le premier tour. Voir plus de la moitié des voix attribuée à un seul et même candidat est le seul moyen de voir une élection se jouer en un seul tour, sauf pour les élections européennes qui répondent à la règle de la proportionnelle qui n'accorde pas d'importante à la majorité absolue ou relative des voix. 

Des élections adaptées au 27 pays de l'UE

Autre détail de taille qui explique la préférence d'un scrutin proportionnel à un tour pour les élections européennes : le besoin de s'adapter aux habitudes électorales de 27 pays. Tous les Etats membres de l'Union européenne ne votent pas de la même façon pour leurs élections nationales et si certains, comme la France, ont l'habitude de recourir à des systèmes de vote à deux tours pour plusieurs élections, pour d'autres les votes à un seul tour sont la norme. Pour harmoniser et faciliter l'organisation des élections européennes dans les 27 pays, il est apparu plus logique de recourir au vote en un tour plutôt que deux.

Elections européennes