Brice Hortefeux : élu ou non ? Quel résultat aux élections européennes ?

Brice Hortefeux : élu ou non ? Quel résultat aux élections européennes ? Ce grand ami de Nicolas Sarkozy est 7e sur la liste de François-Xavier Bellamy dans ces élections. Sauvera-t-il son siège au Parlement européen ?

"L'Europe n'est plus une option, c'est une nécessité", déclarait Brice Hortefeux le 30 mai au Dauphiné Libéré. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy figure en 7e position sur la liste de la droite et du centre menée par François-Xavier Bellamy. Va-t-il conserver son siège au Parlement européen ? Les résultats des sondages dévoilés dans les derniers jours de la campagne officielle entretiennent le suspense.

La liste du parti Les Républicains et de ses alliés a en effet été créditée d'environ 7% d'intentions de vote dans les derniers baromètres parus avant vendredi soir, ce qui correspondrait à six sièges. Brice Hortefeux ne sera pas fixé sur son avenir avant ce dimanche soir.

Eurodéputé depuis 2011

Elu député européen pour la première fois en 2009, Brice Hortefeux avait alors dû céder son siège à sa suppléante, Catherine Soullie, car il occupait des fonctions ministérielles dans le gouvernement de François Fillon. Il a récupéré sa place en 2011 et a été réélu lors des européennes 2014 et 2019. A 66 ans, il briguait donc son 4e mandat dans cette campagne.

En procès avec Sarkozy l'an prochain

Surnommé le "porte-flingue" de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux est connu pour être un de ses plus proches amis. Les deux hommes ont par ailleurs été mis en examen en même temps, en 2020, dans l'affaire du financement libyen de la campagne de 2007. Ils seront jugés à partir de janvier 2025 au tribunal judiciaire de Paris.

Elections européennes