Boris Vallaud : son résultat officialisé, le député PS rempile

Boris Vallaud : son résultat officialisé, le député PS rempile Boris Vallaud a été facilement réélu député des Landes, dans un duel face au RN.

Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Boris Vallaud rempile. Le candidat du Nouveau Front populaire s'est imposé face à la candidate du Rassemblement national Sylvie Franceschini avec près de 15 points d'avance. Arrivé en tête dimanche dernier, le député sortant est parvenu à conserver son fauteuil de député. Dans la 3e circonscription des Landes, celui qui était jusque-là président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a recueilli 56,65% des suffrages. Boris Vallaud a nettement bénéficié du report de voix des électeurs macronistes puisqu'il a obtenu 12 000 voix de plus qu'au 1er tour, soit le nombre de voix décrochées par le candidat Ensemble la semaine dernière.

Siéger à Paris sans rompre avec la ruralité

À Sud Ouest, Boris Vallaud confiait ne pas voir sa circonscription lui échapper. Au soir du premier tour, lorsqu'il a appelé "à constituer un front républicain" dans les Landes partout en France, le député sortant se revendiquait être "le candidat des landais et des landaise avant toutes choses". Boris Vallaud ne voulait pas rompre avec l'identité rurale de ses électeurs parfois critiquée par les autres partis de l'union de la gauche. "Quand on brutalise trop des identités, on peut se retrouver avec des identitaires" avait-t-il déclaré, l'an dernier à propos des difficultés de la gauche dans les campagnes.

Un soutien appuyé de sa femme

Dans cette campagne, l'élu landais a pu compter sur le soutien de sa femme, Najat Vallaud-Belkacem, qui a lancé un appel au vote le mardi 25 juin dans une lettre postée sur le site du quotidien Le Monde. "Je vous écris aujourd'hui, car, comme beaucoup d'entre vous, je vis avec douleur et angoisse la période électorale grave et incertaine que nous traversons", indiquant qu'elle s'adressait aux Français "qui ne seront jamais assez français pour le Rassemblement national". "Ne restons plus silencieux. Allons défaire dans les urnes ceux qui nous mettent aujourd'hui une cible dans le dos" pour "la République, sa conception de la citoyenneté et ses valeurs, d'égalité et de fraternité", avait-t-elle déclaré.

Le candidat était également soutenu par le fils de son prédécesseur Antoine Emmanuelli, fils d'Henri Emmanuelli député de la troisième circonscription des Landes pendant près de 40 ans. Sur X, Antoine Emmanuelli avait dénoncé l'utilisation du nom de son père par la candidate RN. "Honte à vous madame. C'est pire qu'une insulte, c'est une profanation" avait-t-il déclaré avant d'inviter les landais à "faire le choix de l'espoir" et à se réunir derrière Boris Vallaud pour le second tour. Avec succès, donc.

Elections législatives