Olivier Véran battu aux législatives ! Voici le résultat de l'ancien ministre au second tour
Olivier Véran va perdre son siège de député de la première circonscription de l'Isère ? Les résultats définitifs ont mis fin à tout suspense.
Dure soirée pour Olivier Véran ! L'ancien ministre de la Santé a manqué son pari de retrouver les bancs de l'Assemblée nationale. Annoncé en tête après les premiers résultats partiels communiqués en début de soirée, et crédité de 5000 voix d'avance après moins de la moitié des bulletins dépouillés, le candidat Ensemble a vu son avance fondre comme neige au soleil, puis passer derrière le candidat du Nouveau Front Populaire, Hugo Prévost. Ce dernier dispose de 1 318 voix d'avance maintenant que les résultats définitifs de la 1ere circonscriptino de l'Isère ont été révélés : il est crédité de 42,35% contre 40,24% pour Olivir Véran. Troisième dans cette triangulaire, Alexandre Lacroix obtiendrait environ 17% des voix.
Ce résultat sonne comme un couac retentissant pour Olivier Véran. L'ancien ministre est une figure bien connue dans la circonscription : il y a grandi et y a fait ses études de médecin neurologue. En 2017, il avait ainsi été élu avec 68,9% des voix. En 2022, il avait gagné face à la candidate de la Nupes avec 55,53% des suffrages exprimés au second tour. Olivier Véran, qui a placé comme priorité lors de sa campagne la lutte contre l'insécurité et l'accès aux soins, avait réagi aux premiers résultats du premier tour dimanche. Il avait félicité les habitants de ne pas être "tombés dans le piège de l'extrême droite", non qualifiée pour le second tour.
Il n'avait toutefois pas hésité à attaquer son adversaire NFP sur X : "avec Hugo Prévost, on ne parle pas d'un étudiant pacifique, aux idées de gauche : c'est un partisan résolu de LFI, envoyé depuis Paris par Jean-Luc Mélenchon, où il bloque sa fac à la manière d'un Louis Boyard. Dans sa profession de foi n'apparaît ni sa propre photo ni la moindre trace de la première circonscription. C'est simplement un tract pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, sans aucune considération, idée ou intérêt pour notre territoire. Ce serait une catastrophe qu'il en devienne député".