Marc Fesneau élu aux législatives, le résultat du ministre est tombé

Marc Fesneau élu aux législatives, le résultat du ministre est tombé Marc Fesneau souhaitait ce dimanche conserver son poste de député dans la première circonscription du Loir-et-cher. Voici son résultat.

Trouvez votre ville pour consulter les résultats des législatives :

Il y avait du suspense dans la première circonscription du Loir-et-cher pour ces élections législatives 2024. Marc Fesneau était pourtant dans une position de ballotage défavorable à l'issue du premier tour, dépassé par la candidate du Rassemblement national, Marine Bardet, qui a récolté 35,22% des voix contre 34,56% pour le ministre. Changement complet à l'issue du second tour ce dimanche 7 juillet, puisque le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a été élu avec 60,20% des voix face à Marine Bardet, candidate RN qui a été créditée avec 39,80% selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.

Marc Fesneau avait appelé à l'élargissement des votes en sa faveur ce dimanche, en choisissant notamment l'argument de faire front face au RN : "Au second tour, notre rassemblement doit être le plus large possible, autour des valeurs républicaines et démocrates, au-delà de nos différences, dans le respect des parcours, des convictions et des aspirations de chacun. Que vous ayez ou non choisi de me faire confiance au premier tour, que vous soyez de gauche, du centre, de droite ou que vous ne vous reconnaissiez plus véritablement dans les partis politiques : Je sais que vous êtes nombreux à refuser, comme moi, l'impasse que constituerait le Rassemblement National", a-t-il publié sur Twitter.

Il s'adressait notamment aux 15,35% qui avaient voté pour le candidat divers gauche Reda Belkadi, qui n'a pas pu se qualifier suite au seuil de 12,5% du nombre d'inscrits nécessaire. Il s'était aussi vu retirer son investiture NFP par LFI après la découverte de tweets antisémites publiés entre 2018 et 2020. Ce report de voix annoncé comme la clé du scrutin a pu se montrer décisif comme, à moindre mesure, celui des 5,95% qui avaient choisi le candidat LR. 

Elections législatives