Pape en Corse : quel est le programme pour le souverain pontife en France ?
Dimanche 15 décembre, le pape François se rend en Corse pour une visite historique, avec au programme déambulations en papamobile, discours et messe.
La visite est historique. Encore aucun souverain pontife n'a jusque-là foulé le pied sur l'Île de Beauté. Tout change dimanche 15 décembre. Le pape François sera en Corse lors d'une visite éclair, à l'occasion d'un congrès sur la piété populaire en Méditerranée, sujet qui lui est cher. Voici le programme de cette journée.
François atterrira à 9 heures à l'aéroport d'Ajaccio dimanche et entamera une visite bien chargée. Après une première déambulation et bain de foule en papamobile sur le front de mer, il prononcera un discours à 10h15, qui clôturera le colloque sur la religiosité populaire au Palais des Congrès. "C'est un thème qui lui tient fortement à cœur, dont il parle souvent" et sur lequel "il estime peut-être avoir encore des choses à dire", a rappelé l'évêque de Limoges Pierre-Antoine Bozo à TF1 info.
Une rencontre avec Emmanuel Macron prévue
Le pape participera ensuite à une prière de l'Angelus, aux côtés d'évêques, prêtres, diacres et personnes consacrées, dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à 11h20. Dans l'après-midi, à 15h20, le pape se rendra sur la Place d'Austerlitz ("U Casone"), dans le Théâtre de verdure du Casone, où il présidera une messe. 15 000 personnes sont attendues pour ce temps fort de la journée. L'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2 proposera à cette occasion une édition spéciale en retransmettant en direct la messe, a annoncé France TV.
Modalités de circulation à #Ajaccio le 15 décembre : nouvelles cartes d'accès du public aux zones sur le front de mer et en centre-ville.
— Ville dAjaccio - Cità d'Aiacciu (@VilledAjaccio) December 13, 2024
Toutes les informations pratiques : https://t.co/n1NAdvFb83 pic.twitter.com/jqZvaj6m3F
Pour assurer la sécurité de l'événement, "près de 2 000 policiers, gendarmes, militaires de la sécurité civile" seront appelés en renfort pour encadrer cette "visite d'un chef d'État en France", a indiqué le préfet de Corse, Jérôme Filippini. De mémoire d'un haut responsable de la sécurité en Corse, c'est du "jamais vu", relate Le Parisien.
La ville d'Ajaccio a mis à disposition des cartes retraçant le parcours du pape durant la journée, afin d'aider les fidèles qui voudraient le suivre. La visite de François se terminera par une rencontre avec Emmanuel Macron, prévue à l'aéroport d'Ajaccio à 17h30, rapporte France Bleu. Le pontife prendra ensuite l'avion direction Rome à 18h15.