Arnaud Montebourg : rien ne va plus pour le ministre

Arnaud Montebourg : rien ne va plus pour le ministre Dossier Mittal, condamnation dans l'affaire Guérini... Les ennuis et déconvenues s'accumulent pour le ministre du Redressement productif.

La nouvelle est tombée ce lundi 17 décembre. Arnaud Montebourg a été condamné pour avoir porté atteinte à la présomption d'innocence du sénateur socialiste Jean-Noël Guérini. Le ministre du Redressement productif écope de 2 000 euros de dommages et intérêts à verser à l'intéressé, ainsi que 3 000 euros au titre des frais de justice. En mars 2011, Arnaud Montebourg avait en effet abordé dans le journal La Provence la question de la mise en examen d'Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël. "Aucune de ces activités ne pouvait aboutir sans la complicité de son frère, Jean-Noël, et sans l'appui de ce dernier. Complicité que relèvent de nombreuses pièces versées à la justice et à Martine Aubry", avait-il alors pointé, en pleine campagne pour la primaire socialiste face à la maire de Lille.

Aujourd'hui, ce verdict ne tombe pas à pic pour Arnaud Montebourg, qui vient déjà de subir un important revers dans le dossier Mittal. Le ministre du Redressement productif, qui avançait la solution de la nationalisation du site de Florange, a été désavoué par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Et les tensions entre les deux hommes politiques, rivaux, sont palpables. Même si le chef de gouvernement a réaffirmé "toute sa confiance" à son ministre après cette condamnation dans le dossier Guérini, abordant malgré tout l'idée de la démission : "Je ne crois pas que ce soit un motif de démission". Des propos, rapportés par Ouest France, qui ne sonnent pas comme un soutien ferme.

Et la liste des déconvenues s'allonge pour Arnaud Montebourg : il y a quelques jours, le ministre du Redressement productif a dû démentir vouloir à nouveau brandir l'arme de la nationalisation dans le cas de l'usine Rio Tinto de Saint-Jean-de-Maurienne en Isère. Un autre dossier très chaud pour le quinquagénaire. Moqueries sur sa photo en Une du Parisien magazine vêtu d'une marinière française, séparation d'avec Audrey Pulvar... Arnaud Montebourg est loin de vivre paisiblement depuis sa prise de fonction et plus particulièrement depuis la rentrée. Et ce n'est sans doute pas fini, puisqu'il est également poursuivi dans deux autres dossiers par Jean-Noël Guérini, pour diffamation.

EN VIDEO – Il y a un peu plus d'un an, en novembre 2011, Arnaud Montebourg vivait son heure de gloire avec son beau score à la primaire socialiste pour la présidentielle.

"Montebourg, surprise des primaires"