Les eurodéputés français sont-ils si nuls ? Profil : diplômés mais peu représentatifs

Quelle formation ont suivi nos eurodéputés français ? Quel est leur métier d'origine ? Dans l'ensemble, nos représentants à Strasbourg ont fait de longues études et font partie des élites intellectuels. Les milieux professionnels les plus représentés sont ceux du droit, de l'enseignement et de la médecine. On retrouve parmi nos élus 7 anciens journalistes ou patrons de presse, et une part de plus en plus importante de "professionnels de la politique", une tendance qui se manifeste sur l'ensemble des pays membres.

"Dans l'ensemble, les trajectoires politiques sont de moins en moins"nationales" et de plus en plus spécialisées sur l'Europe. Voie de professionnalisation politique, le Parlement européen est particulièrement investi par des élites intellectuelles, de plus en plus internationalisées et féminisées" écrivent les sociologues Willy Beauvallet, Victor Lepaux et Sébastien Michon dans leur étude "Qui sont les eurodéputés ?".

les euro-députés, des professionnels de la politique
Les euro-députés, des professionnels de la politique © Parlement européen

Parmi les députés français, on ne retrouve que 3 anciens agriculteurs, un seul ancien ouvrier et peu d'élus ayant été dans leur vie artisans ou petits-employés. Par ailleurs, on constate des différences réelles de profils entre les partis politique : à droite, les métiers issus du droit et de la médecine sont bien représentés, à gauche, ce sont les métiers issus de l'enseignement ou du monde universitaire qui sont le mieux représentés.