Manuel Valls : le meilleur des ministres ?

Manuel Valls : le meilleur des ministres ? L'Express a mené un sondage auprès des membres du gouvernement pour savoir qui parmi leurs collègues est "le meilleur". Difficile de leur tirer les vers du nez, mais Manuel Valls arive en tête.

Ce n'est pas la première fois que le journal s'amuse à classer les ministres d'après les ministres. Comme en 2009, l'Express est allé demander aux membres du gouvernement en place de désigner lequel d'entre eux était le meilleur. Et il faut croire que le petit jeu ne les a que moyennement amusé. Selon l'hebdomadaire, seuls 18 ministres sur 38 portefeuilles pourvus ont accepté de répondre à cette question fatidique : "qui est selon vous le meilleur dans le gouvernement Ayrault". Et c'est Manuel Valls qui semble avoir le plus la cote au gouvernement. Un résultat qui semble assez téléphoné : il se trouve que, parmi les membres du gouvernement, Manuel Valls est aussi le plus apprécié dans l'opinion selon les différentes cotes de popularité des politiques. Mais si on y regarde de plus près, le ministre de l'Intérieur, avec ses positions très iconoclastes, peut aussi susciter la jalousie voire l'agacement de ses petits collègues. Il ne s'impose en effet qu'avec 4 voix. Un score, il faut bien de reconnaitre, relativement faible.

Derrière Manuel Valls, c'est Jérôme Cahuzac qui arrive second avec 3 voix. Une forme de solidarité gouvernementale envers le ministre du Budget, accusé par Médiapart d'avoir détenu un compte en Suisse ? Viennent ensuite le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, celui de l'Economie Pierre Moscovici et son collègue du Travail Michel Sapin avec 2 voix chacun. L'Express souligne avec malice que trois ministres n'ont pas hésité à voter pour eux-mêmes... Lors du précédent sondage en 2009, aucun membre du gouvernement Fillon n'avait osé se mettre à ce point en haut de l'affiche. A l'époque, c'est Christine Lagarde qui avait été désignée comme la "meilleure ministre" par 33 de ses collègues.

EN VIDEO - La présidente du Front national Marine Le Pen a récemment qualifié le ministre de l'Intérieur Manuel Valls de "chaînon manquant entre l'UMP et le PS".

"Marine Le Pen tacle Manuel Valls : "chaînon manquant entre l'UMP et le PS""