Opération de François Hollande : avait-il un cancer de la prostate ?

Opération de François Hollande : avait-il un cancer de la prostate ? La polémique sur le secret médical et l'état de santé du président de la République pourrait être relancée après une information de France Info selon laquelle François Hollande a été opéré de la prostate avant d'arriver au pouvoir.

L'information révélée par France Info ce 4 décembre rappelle immanquablement le cancer de la prostate qui avait frappé François Mitterrand dès 1981 et était resté secret de nombreuses années. La radio d'information en continu nous apprend que François Hollande a lui aussi connu des problèmes de prostate avant même d'arriver à l'Elysée. L'actuel chef de l'Etat aurait été opéré dès le mois de février 2011 de la prostate, en pleine campagne pour la primaire socialiste. L'opération n'a pas été communiquée au public alors que des bulletins de santé réguliers sont publiés sur le locataire de l'Elysée (un en juin 2012 et un autre en mars 2013). Une affaire qui pourrait relancer le débat entre ceux qui prônent le respect du secret médical et ceux qui considèrent que l'on doit connaitre l'état de santé d'un chef d'Etat pour s'assurer qu'il peut exercer ses fonctions sans entraves.

De quelle maladie souffrait François Hollande quand il a été opéré ? Peut-on parler de cancer de la prostate ? Ces questions brûlent les lèvres de bon nombre de commentateurs politiques. L'Elysée, qui a confirmé l'opération, affirme qu'il s'agissait d'une intervention "bénigne". Celle-ci serait en outre "sans conséquence et sans suivi médical". Le palais a ensuite donné le nom exact du mal dont souffrait François Hollande : il s'agissait d'une hypertrophie bénigne de la prostate. L'hypertrophie bénigne de la prostate n'est pas d'une maladie à proprement parler, mais d'un état physique qui se développe avec l'âge. La prostate augmente de volume sans lien avec un cancer, mais par une "hyperplasie de la zone transitionnelle de la prostate" indique la Haute autorité de la Santé. Le phénomène serait souvent observé chez l'homme après 50 ans et provoque généralement une gêne ainsi que des troubles urinaires.

On n'en saura en revanche pas plus sur le cas particulier de François Hollande, le palais invoquant le secret médical. France Info de son côté ne dispose que d'informations logistiques sur l'opération : François Hollande aurait séjourné à deux reprises à l'hôpital Cochin en 2011. L'opération, qui l'a tenu loin des caméras pendant une semaine, a été précédée par des examens ambulatoires, qui lui ont permis de maintenir son activité d'homme politique en campagne.

Jean-Marc Ayrault a quant à lui prôné à la radio le respect de la vie privée et assuré qu'il n'y avait "aucune inquiétude à avoir". Quelques jours avant ces révélations, la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti révélait quelle avait été soignée pour un cancer du sein qu'elle avait gardé secret pendant des mois.

EN VIDÉO - François Hollande était l'invité de l'émission politique de Linternaute.com le 31 janvier 2011, quelques jours avant son opération.

"François Hollande : l'intégrale du chat"