Résultats elections : des fuites très secrètes avant 20 heures

Résultats elections : des fuites très secrètes avant 20 heures Les fuites des résultats de la présidentielle avaient provoqué un véritable ouragan médiatique. Pour les législatives, elles existent toujours, mais personne n'en parle ou presque.

La polémique avait fait le jaser lors de la présidentielle. Pour les législatives, le silence domine dans les médias et du côté de la Commission des sondages, qui menaçait pourtant de sanctions il y a un mois. Mais les résultats de l'élection des députés seront bien publiés sur Internet avant l'heure légale de 20 heures en France. Plusieurs sites de médias belges et suisse, RTBF et Le Soir en premier lieu, sont bien décidés à violer pour la 4e fois l'embargo français et à publier les premières estimations des résultats des législatives avant 20 heures ce soir.

Les fuites seront certainement moins importantes que le 6 mai, date du second tour de la présidentielle. Mais si l'on se fie à la logique qui avait prévalu au premier tour de ces législatives, le 10 juin, les premiers chiffres devraient être en ligne à partir de 18 heures sur les versions Web de la RTBF, la radio-télévision publique belge, et du Soir (donc), mais aussi sur les sites d'autres médias comme la Libre Belgique ou encore RTL Info. En Suisse, la Radio-télévision suisse (RTS) et la Tribune de Genève avaient aussi laissé filtrer des chiffres.

Tous ces médias vont aussi participer aux fuites sur Twitter. Les hashtags (balises permettant de suivre un thème) ont été créés spécialement pour l'occasion. Le désormais célèbre #RadioLondres, inventé avec pas mal d'ironie lors de la présidentielle, sera réactivé. Plus explicites, les #Legislatives et #Legilsatives2012 ou encore #Premiersresultats devraient permettre en un clic d'obtenir des estimations en fin d'après-midi sur le site de micro-blogging.

haziza
Le tweet de Frédéric Haziza le 10 juin. © Capture Twitter
mano
Le tweet de Jean-Luc Mano le 10 juin. © Capture Twitter