Charlie Hebdo : que contient la BD sur la vie de Mahomet ?

Charlie Hebdo : que contient la BD sur la vie de Mahomet ? L'hebdomadaire satirique publie ce mercredi un hors-série illustrant en bande dessinée la vie de Mahomet. Que contient ce numéro spécial de Charlie Hebdo ?

Charlie Hebdo récidive. Après la polémique créée par la publication de numéros caricaturant le prophète des musulmans, Mahomet, le journal satirique a décidé de publier mercredi 2 janvier un numéro spécial qui va faire, à coup sûr, parler de lui. Il s'agit d'une bande dessinée intitulée "La vie de Mahomet", qui, comme le titre l'indique, entend raconter les événements importants de l'existence de Mahomet, illustrations à la clé.

Une initiative périlleuse, mais dont la pertinence est défendue avec vigueur par Charb, le directeur de la publication : "En Occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus, mais qui peut citer un épisode de la vie de Mahomet ? Est-ce normal dans un pays comme la France, où l'islam est présenté comme la deuxième religion ?" explique-t-il sur le site Internet de Charlie Hebdo. L'hebdomadaire a donc l'intention de faire acte de pédagogie. Mais n'y a-t-il pas dans ce geste un peu de provocation, alors que certains musulmans considèrent que représenter le prophète, ou pire, le caricaturer, est un blasphème ? 

Charlie Hebdo répond en deux temps à cette question : d'abord, "On peut caricaturer Mahomet comme on caricature Jésus, Napoléon ou Zorro. Lorsqu'on caricature Mahomet dans Charlie, on caricature surtout l'idée que s'en font les extrémistes, ou bien on se sert de Mahomet pour l'opposer aux musulmans radicaux" indique Charb. Ensuite, le directeur de la publication fait savoir à l'AFP que la bande dessinée n'est pas une caricature, mais "une biographie autorisée par l'islam, puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mise en images". 

Ce numéro spécial a en effet été confié à une journaliste franco-marocaine, spécialiste de l'islam, qui a travaillé sur les textes avant leur publication, à partir de chroniques écrites par des historiens musulmans. Ce qui fait dire à Charb que "La vie de Mahomet" publiée mercredi est "parfaitement halal". "Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond" estime-t-il, rajoutant : "J'ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j'ai dessiné un homme".

Dans la bande dessinée, des images du prophète musulman illustreront les grandes étapes de sa vie, son enfance marquée par la pauvreté dans la Péninsule arabique, la mort de ses parents, son activité dans le commerce notamment en Syrie, puis l'accomplissement de son destin prophétique.

En novembre 2011, la publication du numéro spécial "Charia hebdo" avait attisé la colère des fondamentalistes musulmans. Quelques jours plus tard, suite à l'incendie criminel qui a frappé la rédaction du journal, Charb a été placé sous protection policière, qui est toujours maintenue.

La publication de la bande dessinée a déjà suscité des réactions. Le proche conseiller du Premier ministre turc, Ibrahim Kalin, a ainsi posté sur son compte Twitter : "Le directeur de Charlie Hebdo affirme que la bande dessinée n'est pas offensante pour les musulmans. Transformer la vie du prophète de l'islam en personnage de bande dessinée est en soi erroné".

charlie bd mahomet
Couverture du hors-série de Charlie Hebdo, "La vie de Mahomet" © Charlie Hebdo

EN VIDEO : Charb s'explique sur la publication de "La vie de Mahomet"

"Charlie Hebdo sort mercredi La vie de Mahomet par Charb"