Dangers de l'aspartame : les conclusions des experts européens

Dangers de l'aspartame : les conclusions des experts européens L'autorité européenne de sécurité des aliments vient de dévoiler son rapport sur les risques de l'aspartame. Voilà ses conclusions.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'Efsa, se veut rassurante : "l'aspartame et ses produits de dégradation sont sûrs pour la consommation humaine aux niveaux actuels d'exposition". Voilà la conclusion de sa première évaluation complète des risques associés à cet édulcorant, souvent pointé du doigt. Pour arriver à cette déclaration de sécurité de ce produit, l'agence européenne s'est basée sur les études menées sur l'animal et sur l'homme. Pour l'Efsa, la dose journalière acceptable (DJA) pour l'aspartame, fixée à 40 mg par kilogramme de poids corporel, est correcte. Ainsi, un individu en bonne santé qui pèse 50 kilogrammes doit consommer 2 grammes d'aspartame par jour, ou moins, ce seuil est une "protection adéquate".

La dose journalière acceptable n'a donc pas besoin d'être revue, selon l'Efsa. Mais cette autorité européenne, dont le verdict était très attendu, notamment de l'industrie agroalimentaire, met tout de même en garde certaines catégories de la population face à cet additif controversé : "Chez les patients souffrant du trouble médical phénylcétonurie (PCU), la DJA n'est pas applicable car ceux-ci doivent observer un régime strict faible en phénylalanine (un acide aminé présent dans des protéines)."

 En savoir plus sur les conclusions de l'Efsa ici