Fin du monde : elle a déjà commencé !

Fin du monde : elle a déjà commencé ! La fin du monde tant annoncée ce vendredi 21 décembre est-elle possible ? A vrai dire, la destruction de la planète a déjà commencé, il va falloir se préparer au pire.

Le 21 décembre 2012 ne sera pas le dernier jour de la planète Terre, à moins d'un événement tout à fait inattendu. En revanche, cette date à laquelle tant de personnes ont craint, même un instant, la fin des temps, semble bien choisie pour faire le point sur l'état de notre planète. Aujourd'hui, elle ne va pas très bien, il semblerait même que la fin du monde ait déjà bien commencé, et depuis plusieurs années. Lors de la conférence environnementale de Johannesburg en 2002, le président français Jacques Chirac disait à la tribune dans un discours très salué : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

Depuis 10 ans, l'incendie n'est pas éteint, il est même plus inquiétant qu'auparavant. Au lieu de se soucier de prédictions mayas annonçant la fin du monde le 21 décembre 2012, il serait donc peut-être temps de se pencher sur les constats scientifiques alarmants pour la santé de la Terre. C'est le réchauffement climatique qui est le plus inquiétant. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué il y a quelques semaines dans un communiqué, "Les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes : la concentration de gaz à effet de serre continue d'augmenter" ajoutant que désormais, ce sont les pires scénarios du GIEC qui sont envisagés en termes d'émissions de CO2. Les scientifiques les plus pessimistes tablent sur une hausse de la température mondiale de 6,4°C au cours du XXI siècle. Une vrai bombe à retardement si rien n'est fait pour endiguer le phénomène.

Concrètement, les perturbations sur le climat sont déjà mesurables et rien ne va dans le bon sens : la banquise du pôle Nord a perdu 25 % de sa surface en 30 ans, la montée du niveau de la mer se poursuit à un rythme plus élevé que prévu : l'élévation pourrait dépasser 1 mètre à la fin du siècle selon les scientifiques qui introduisent dans leurs calculs la fonte des glaces à venir. Le scénario d'une hausse de la température implique également la disparition de près d'un million d'espèces animales et végétales selon la revue américaine Nature.

Et que dire des ouragans de plus en plus nombreux et de plus en plus forts, comme Sandy il y a quelques semaines ? Plusieurs scientifiques considèrent qu'il s'agit là des premières conséquences du dérèglement climatique. Plus insidieux encore, un autre phénomène est à relier de manière directe au réchauffement climatique : l'avancée des déserts et le renforcement des sécheresse à travers le monde. Une menace déjà actuelle dans le nord de la Chine, mais aussi en Afrique subsaharienne, notamment au Darfour ou au Kenya. Au total, près de 40 % des terres agricoles pourraient disparaître au cours du siècle à cause de la sécheresse.

EN VIDEO : La fin du monde du 21 décembre aura-t-elle un impact sur les consciences écologiques ? En tout cas, elle a un impact sur le commerce au Mexique :

"Le business de la "fin du monde" à Cancun"