Fin du monde : nous y avons échappé... pour le moment

Fin du monde : nous y avons échappé... pour le moment La première heure présumée de la fin du monde, 12h11 en France, est passée et nous sommes toujours vivants ! Mais attention : d'autres "heures fatidiques" ont été pointées par les experts.

Jetez un coup d'œil par la fenêtre, respirez bien fort, vérifiez que vous avez tous vos membres et pincez votre voisin : non, la fin du monde n'a pas eu lieu. Selon les théoriciens de l'apocalypse soi-disant prédite par les Mayas, l'heure prévue pour la fin du monde était 12h11 en France et nous sommes toujours bien vivants ! Cet horaire correspondait en effet au solstice d'hiver, programmé à 11h11 GMT (12h11 dans l'Hexagone) et pouvait laisser croire que la destruction de la planète pouvait débuter précisément à ce moment. Nous serions donc sauvés ? En fait pas encore tout à fait. Car 12h11 n'était que la "première heure" supposée de la fin du monde. Les spéculations vont bon train pour annoncer un autre horaire. Et si la fin du monde nous surprenait dans notre sommeil, au beau milieu de la nuit ?

Dans leur désormais fameux calendrier, les Mayas avaient prévu "la fin d'un cycle" ce 21 décembre 2012, mais n'ont pas pris le soin, il y a environ 3000 ans tout de même, de nous donner l'heure précise... Alors celle-ci fait ne peut être anticipée que par déduction et, en conséquence, fait l'objet de nombreuses suppositions. Outre 12h11, qui correspondait comme indiqué plus haut au solstice d'hiver, notre disparition pourrait encore advenir à n'importe quel moment de cette journée fatidique. Parmi les autres horaires envisageables, un second a particulièrement la cote : 00h32. Il s'agit précisément de la tombée de la nuit au Mexique, le pays des Mayas. Si ce 21 décembre est notre dernier jour comme ceux-ci l'ont laissé entendre, c'est en effet au moment où la journée se terminera que se terminera avec notre Histoire avec un grand "H". Autre possibilité : la dernière heure de l'humanité pourrait bien arriver à 7 heures demain matin. Il sera en effet minuit au Mexique. Dans les deux cas, la fin du monde n'aura pas eu lieu le 21 décembre, mais bien le 22.

EN VIDEO - Si Bugarach était le seul lieu à échapper à la fin du monde, la Terre ne serait plus peuplée après vendredi que par 200 villageois déjà à bout de nerfs avant l'apocalypse...

"Bugarach a hâte de voir la fin de la fin du monde"