Les nouveaux mots du Petit Robert 2013

Les nouveaux mots du Petit Robert 2013 "Lol", "comater" et "gloups" entrent dans le Petit Robert 2013. Petite promenade parmi les termes désormais autorisés dans les dictionnaires français.

Le Petit Robert 2013 fait la part belle aux mots populaires : il accueille cette année les termes "lol", "psychoter", "comater", "gloups" et "à l'arrache" dans ses pages. Etonnant mais pas autant que la "belgitude", le verbe "oscariser" ou l'expression "passer dans le beurre", qui signifie manquer son coup... Mais il n'y a pas que de l'amusant dans ces nouveautés. Le Petit Robert 2013 a aussi glissé dans ses feuilles "l'agence de notation", la "dette souveraine" et les "indignés" ("jeunes qui manifestent (en Europe et aux Etats-Unis) pour la justice sociale"). Notons également l'arrivée du terme "anosognosie", le trouble neurologique diagnostiqué chez Jacques Chirac.

Jean Dujardin, Jean-Luc Mélenchon et Stéphane Hessel entrent également dans le millésime 2013 du Robert illustré et Dixel. Une consécration. Mais le Petit Robert n'est pas le seul à faire sa rentrée. Le Petit Larousse illustré, qui sort aussi sa nouvelle édition, a inséré le terme "Twitter" dans ses pages. Le nom propre entre dans l'édition 2013 de ce dictionnaire, parmi 150 nouveaux termes. Dont les fameuses "fadettes" et le nouveau président François Hollande. Pile dans l'actualité.

 Le Dictionnaire en ligne de L'Internaute

 

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... Les manifs de l'acte 15 › Voir les actualités

Les nouveaux mots du Petit Robert 2013
Les nouveaux mots du Petit Robert 2013

Le Petit Robert 2013 fait la part belle aux mots populaires : il accueille cette année les termes "lol", "psychoter", "comater", "gloups" et "à l'arrache" dans ses pages. Etonnant mais pas autant que la "belgitude", le verbe "oscariser" ou...

Annonces Google