Jean-Pierre Bernès : l'homme de l'ombre derrière les Bleus

Jean-Pierre Bernès : l'homme de l'ombre derrière les Bleus Laurent Blanc doit rencontrer le président de la Fédération française de football Noël Le Graët. Le sélectionneur des Bleus devrait lui faire part de son choix de ne pas rempiler. Mais ce sont d'autres décideurs qui œuvrent dans l'ombre.

Ce sera aujourd'hui ou demain. Le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc doit rencontrer le patron du foot français Noël Le Graët dans les heures qui viennent. Et selon les premières rumeurs, il ne souhaite pas poursuivre sa mission après l'échec de sa sélection à l'Euro de football en Pologne et en Ukraine. En réalité, les tractations ont déjà commencé depuis longtemps au travers des agents. Parmi eux, Jean-Pierre Bernès, l'agent de Blanc et de plusieurs stars de l'équipe de France de football. Ce dernier aurait déjà entamé des négociations avec le club anglais de Tottenham, point de chute probable de l'entraineur, selon Le Monde.

L'ancien bras droit de Bernard Tapie à l'OM, condamné en 1995 pour l'affaire OM-VA (vidéo ci-dessous), travaille désormais à son compte et est devenu un vrai ponte du football français, en coulisse. Principal agent de footballeurs, Bernès gère désormais les carrières de Samir Nasri, Jérémy Ménez, Alou Diarra ou encore d'Adil Rami, en plus de celles de Laurent Blanc et de Didier Deshamps. C'est d'ailleurs grâce à son entremise encore une fois que Didier Deshamps, actuel entraineur de l'Olympique de Marseille, démissionnaire, pourrait rejoindre le staff des Bleus à la rentrée. Mais cette fois, Bernès, qui serait peu apprécié de Noël Le Graët, n'est pas seul sur le coup. Guy Stéphan, l'entraîneur adjoint de l'OM, serait aussi de la partie pour assurer le transfert de Deschamps vers l'équipe de France. Il connait bien Noël Le Graët qu'il a côtoyé à l'En Avant de Guinguamp dans les années 1970. Un autre de ces hommes de l'ombre décidémment très nombreux dans le foot.