Foudre : quels sont les risques d'avoir un accident

Foudre : quels sont les risques d'avoir un accident La foudre a frappé un parc d'attraction dans les Pyrénées hier après-midi, faisant 5 blessés dont des enfants. Dimanche, elle a aussi touché deux personnes en Charente-Maritime. Ce type d'accident est plus courant qu'on croirait.

Cinq victimes dont des enfants dans le parc d'attraction d'Argeles-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, hier. Deux femmes d'une quarantaine d'années touchées par un éclair sur la plage de Gautrelle, sur l'île d'Oléron, dimanche... La foudre a fait plusieurs victimes coup sur coup en France ces derniers jours, provoquant à chaque fois l'étonnement. Pourtant, ce type d'accident n'est pas rare. Selon l'Association Protection Foudre, il y aurait plusieurs centaines d'accidents recensés en France chaque année à cause de l'orage. Les victimes seraient entre 100 et 200 par an. Et près de 10 % des cas seraient mortels, soit 10 à 20 morts par an. Pour les autres, les blessures peuvent être graves et irréversibles. Les brûlures sont les plus connues, mais on parle aussi de chocs psychologiques permanents.

Les régions montagneuses sont évidemment les zones les plus à risque. Les campings et les terrains de sports qui ne sont pas équipés de paratonnerre sont régulièrement touchés, car réunissant des groupes de plusieurs personnes sur une surface restreinte. La foudre pouvant se propager d'une personne à une autre, il est en effet recommandé de ne pas rester en groupe et de respecter une distance de trois mètres en cas d'orage. Les experts préconisent également d'éviter de courir et, plus connu, de rester à distance des arbres. La position accroupie serait la plus sécurisante lorsqu'on se fait surprendre par l'orage en pleine nature. Les téléviseurs et les téléphones portables à proximité doivent être éteints et tout métal (bijoux) doit être mis à distance du corps.

Heureusement, le coup de tonnerre d'Argeles-Gazost n'a pas été mortel. Les victimes restent cependant dans un état sérieux. Un enfant est resté longtemps inconscient, ses fonctions nerveuses neutralisées par la foudre, avant de reprendre conscience. Une monitrice a été brûlée du pied à la hanche et une autre adulte grièvement blessée. Deux adolescents et un père de famille ont été moins gravement touchés. Les victimes ont toutes été transportées vers les hôpitaux de la région.

EN VIDEO - La grande majorité des victimes de la foudre survivent, même si elles présentent très fréquemment des séquelles.

"Foudre : La majorité des victimes survivent, avec des séquelles"