Gaz : vers une augmentation de 7 % ?

Gaz : vers une augmentation de 7 % ? GDF Suez demande une hausse de 7 % des tarifs du gaz dès le 1er octobre. Le gouvernement va-t-il s'y opposer ?

Le gaz pourrait bien encore augmenter dès le 1er octobre. Le groupe GDF Suez a demandé à la commission de régulation de l'énergie (CRE) une hausse de ses tarifs de 7 %, selon Le Figaro. Une hausse qui engloberait 1 % d'augmentation pour l'évolution des coûts d'approvisionnement mais également 6 % de "rattrapage". GDF Suez avance en effet que la hausse de 2 % du tarif du gaz appliquée cet été n'était pas suffisante et aurait dû être de 8 % au regard de l'évolution des coûts d'approvisionnement. Le gouvernement avait en effet limité la hausse de cet été à 2 %, au grand dam du fournisseur d'énergie.

Cette demande de hausse des tarifs du groupe GDF Suez n'est pas une bonne nouvelle aux yeux du gouvernement. Pour sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, "cette demande en l'état n'est pas satisfaisante". Une première prise de position gouvernementale qui laisse présager que l'exécutif pourrait bien s'opposer à cette augmentation, qui concernerait en tout 11 millions de foyers en France. Un nouveau bras de fer devrait donc s'engager entre l'exécutif et le groupe GDF Suez, à l'heure où 21 % des Français finissent le mois dans le rouge, selon un récent sondage CSA.

EN VIDEO - Le chantier de la "tarification progressive" de l'énergie et de l'eau a été officiellement lancé avec le dépôt au Parlement de la proposition de loi qui en fixera les grandes lignes.

"Le point sur les tarifs progressifs de l'énergie"