Baiser de Marseille : les deux jeunes femmes ni homos, ni militantes

Baiser de Marseille : les deux jeunes femmes ni homos, ni militantes Ces deux jeunes femmes qui s'embrassent sur la bouche, pendant une manifestation contre la mariage gay et l'homoparentalité, ont fait la une. Qui sont les auteures de ce baiser symbolique ?

[Mis à jour le 25/10/12 à 18h24] C'est un photographe de l'AFP, Gérard Julien, qui a réussi à capter ce moment. Un cliché qui a fait le tour du Web en quelques heures. On y voit deux jeunes femmes s'embrasser sur la bouche. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Sauf que les deux protagonistes ont réalisé ce geste en pleine manifestation contre le mariage gay et contre l'homoparentalité, mardi 23 octobre à Marseille. Un événement organisé par l'association Alliance Vita. Sur la photo (ci-dessous), désormais baptisée par la presse "Le baiser de Marseille", apparaissent au second plan d'autres femmes, manifestantes vêtues de rose et de blanc, visiblement médusées. Certaines, bien visibles sur l'image, sont restées bouche bée. D'autres sont apparues "amusées par leur audace", a expliqué le photographe. Mais qui sont ces deux jeunes femmes qui ont fait le tour du Web, saluées par des militants LGBT ?

Les nouvelles héroïnes de la lutte pour l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels ont raconté leur geste au magazine Têtu. Il s'agit en fait de deux étudiantes marseillaises, qui n'avaient rien prémédité. A gauche sur le cliché, Auriane, 19 ans. A droite, Julia, 17 ans. Les deux femmes ne sont ni homosexuelles, ni militantes pour les droits des homosexuels. Entendant le discours des manifestants et ne partageant par leurs vues, les étudiantes ont décidé spontanément de répondre par un baiser, plutôt que par des mots. Auriane, la plus âgée, aurait alors lancé à Julia : "Allez, on se met en plein milieu et on s'embrasse devant tout le monde !" Et le baiser a évidemment suscité des réactions sur place : "Pendant qu'on s'embrassait, elles étaient en train de crier 'Vous êtes dégueulasses ! Vous êtes pas belles !'", explique Julia. Les deux étudiantes expliquent leur geste : "Sur le moment on a surtout voulu les faire chier! Même si on n'est pas lesbiennes, une femme avec une femme, on trouve ça complètement banal".

Cette photo aurait très bien pu ne pas voir le jour, outre la spontanéité des deux jeunes femmes, le photographe Gérard Julien explique sur le blog de l'AFP "Making of / Les coulisses de l'info" qu'il n'avait au départ "pas prévu de couvrir la manifestation à Marseille" mais a finalement décidé de s'y rendre car il n'avait "rien de spécial à faire ce matin-là". Celui qui explique "avoir été au bon endroit au bon moment" et a réussi à prendre 9 clichés d'une scène qui "a duré à peine trois ou quatre secondes" selon lui. Plutôt "une quinzaine de secondes" selon les deux protagonistes.

baiser6430
La photo qui a fait le tour du Web. © Gérard Julien / AFP

EN VIDEO – Mardi 23 octobre, des manifestations ont été organisées à l'appel de l'association pro-vie Alliance Vita dans plusieurs grandes villes de France contre le projet de loi sur le mariage homosexuel et l'adoption par les couples de même sexe. Reportage à Lyon et Marseille.

"Manifestation contre l'homoparentalité à Lyon et Marseille"