21 décembre 2012 : la fin du monde a déjà eu lieu 182 fois

21 décembre 2012 : la fin du monde a déjà eu lieu 182 fois L'annonce de la fin du monde prévue le 21 décembre ne sera pas la première de l'histoire. Et la prochaine apocalypse est pour le 10 avril 2014...

La fin du monde est donc pour très bientôt. Cette fois-ci, l'apocalypse est programmée au 21 décembre 2012, mais ce n'est pas la première date associée à la fin des temps. Les légendes l'annonçant sont même légion dans l'Histoire. On retrouve ce mythe de la destruction de l'humanité dans l'immense majorité des textes sacrés, souvent associé à celui du jugement dernier : dans la Bible, le Coran, la Torah, la mythologie scandinave, le bouddhisme... et dans les légendes et folklores païens également.

Pourtant, ce sont les religions monothéistes qui font de la fin des temps un marqueur profond de l'avenir de l'humanité, d'autant qu'un âge d'or est souvent au programme après la destruction de la vie terrestre. Cependant, les textes sacrés n'annoncent pas précisément une date de la fin du monde : les prédictions s'établissent sur l'interprétation d'écrits, ou de signes reconnus par des prophètes auto-déclarés. Au total, depuis la chute de l'Empire Romain, la fin des temps a déjà été annoncée 182 fois selon le calcul de Luc Mary, auteur de "Mythe de la fin du monde, de l'Antiquité à 2012". La dernière prédiction faisait référence à la supposée création d'un trou noir émergeant de l'accélérateur de particules du Centre européen de physique nucléaire (Cern).

Si l'on survit au 21 décembre 2012, la fin du monde sera de nouveau annoncée pour le 10 avril 2014, jour pendant lequel le diable viendra sur Terre, selon les adeptes de la Kabbale.

EN VIDEO : La fin du monde que les Mayas auraient prévue le 21 décembre ne sera pas la dernière prophétie de fin des temps. Et en réalité, cette civilisation n'a jamais prévue l'apocalypse :

Article le plus lu - François de Rugy menacé : "On va te faire payer !" › Voir les actualités

21 décembre 2012 : la fin du monde a déjà eu lieu 182 fois
21 décembre 2012 : la fin du monde a déjà eu lieu 182 fois

La fin du monde est donc pour très bientôt . Cette fois-ci, l'apocalypse est programmée au 21 décembre 2012, mais ce n'est pas la première date associée à la fin des temps. Les légendes l'annonçant sont même légion dans l'Histoire. On...