Calendrier maya : comment le consulter

Calendrier maya : comment le consulter Le calendrier maya est supposé annoncer la fin du monde le 21 décembre 2012. A moins que ce ne soit le 22... Comment consulter le calendrier censé prédire l'apocalypse ?

Pour voir de ses propres yeux le calendrier des Mayas, qui est supposé annoncer la fin du monde le 21 décembre 2012, il faut se rendre dans un temple érigé par cette civilisation en Amérique centrale, comme par exemple au Guatemala où l'un d'eux vient d'être découvert en novembre. Ainsi, dans le site de Xultun, des chercheurs de l'université de Boston ont mis au jour dans un temple des calendriers plus anciens que ceux contenus dans les codex maya. Ces derniers contiennent également les fameux calendriers. Les consulter est l'autre façon de prendre connaissance de la manière dont comptaient les Mayas.

Ainsi, les Parisiens seront probablement heureux de savoir que l'un d'eux est situé à la Bibliothèque Nationale de France. Il s'agit du codex Peresianus, datant du XIIIe siècle. Ce texte contient un calendrier zodiacal de 365 jours. En réalité, le calendrier maya contient plusieurs systèmes calendaires, l'un cyclique sur 260 jours, un second, cyclique sur 365 jours, ainsi qu'un compte long qui fait le lien entre les deux premiers systèmes.

La fin du monde annoncée le 21 décembre repose sur une mauvaise interprétation du premier calendrier de 260 jours, à caractère purement religieux. Mais ce qu'en disent les prophètes peu renseignés se trompent (voir vidéo). Par ailleurs, parmi les interprétations possibles, la date du 21 décembre ne fait pas l'unanimité. Certains considèrent ainsi que la date de la fin du monde serait celle du 22 décembre à 0h32 heure française, qui correspond à l'arrivée de la nuit au Mexique.

EN VIDEO : En réalité, les Mayas n'ont jamais annoncé la fin du monde : 

"Les Mayas n'annoncent pas la fin du monde"