Vatican : âge, titre, CV... Qui peut devenir pape ?

Vatican : âge, titre, CV... Qui peut devenir pape ? Faut-il vraiment être cardinal pour devenir pape ? En réalité, tout catholique baptisé peut être élu et ainsi devenir le nouveau Souverain pontife. Explications.

Comment désigne-t-on un pape ? Qui peut-être élu ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas réellement nécessaire d'être cardinal pour être élu et ainsi devenir le Souverain pontife de l'Eglise catholique. Dans la théorie en effet, il suffit d'être un homme et d'être baptisé pour se présenter à l'élection. Il n'est donc pas obligatoire de faire parti du clergé pour devenir pape, il est même possible d'être marié et d'avoir femme et enfants... Mais dans les faits et selon la tradition, c'est un homme qui a consacré sa vie aux ordres qui est désigné pape.

Généralement, c'est un cardinal qui est élu, mais là encore, ce n'est pas du tout obligatoire. Dans la hiérarchie du haut-clergé, ce sont les évêques qui peuvent être désignés cardinaux par le pape pour l'assister dans sa mission. Dès lors, ceux-ci accèdent au statut le plus élevé du clergé, ce qui prouve aux yeux des fidèles leur dévotion à l'Eglise. Traditionnellement donc, c'est entre les cardinaux qu'est choisi le pape. Mais pour se présenter, encore faut-il avoir moins de 80 ans lors de la mort (ou du renoncement) de l'ancien pape. Enfin, il faut que les deux tiers des cardinaux réunis en conclave au Vatican se mettent d'accord sur un même nom. Pour l'instant, Angelo Scola, Marc Ouellet et Odilo Scherer sont les noms qui arrivent le plus souvent en tête de la liste des favoris. Lorsque c'est le cas, le cardinal choisi doit accepter sa nouvelle charge et communiquer son nouveau nom, avant que ne soit prononcé le célèbre "Habemus papam" du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre.

EN VIDEO : Comment est désigné le nouveau pape ? Explications.

"Election du pape, mode d'emploi"